Traitement du Complication des adénomes hypophysaires
Les objectifs du traitement
1- limiter l’hypersécrétion hormonale
2- réduire le volume tumoral
3- corriger les anomalies visuelles
4- restaurer et préserver les fonctions hypophysaires
Les moyens thérapeutiques
La chirurgie
Le traitement chirurgical des adénomes hypophysaires reste le traitement de première intention dans un nombre important de cas.
Dans la majorité des cas, la chirurgie transphénoïdale permet l’exérèse de la lésion avec succès. Le aux de succès varie en fonction de la taille et du caractère invasif de l’adénome.
- voie d’abord sous frontale
Elle n’est plus utilisée que dans les cas où l’adénome présente des expansions extra sellaires naccessibles à la voie transphénoïdale.
se présente des complications.
- voie transphenoïdale
Blé est indiquée dans la grande majorité des adénomes. L’adénome est abordé par son pôle nférieur et enlevé sélectivement sous microscope optique.
_es complications sont rares (diabète insipide, infection…)
- le taux de réussite
Le taux de succès chirurgical dépend de nombreux facteurs dont le siège de l’adénome, son . Diurne et son caractère invasif. Dans la majorité des cas, le microadénome est guéri par la mirurgie alors que le taux de succès baisse en cas de macroadénome
La radiothérapie
la radiothérapie est un traitement de seconde intention (adénomes invasifs ou récidivants).
le traitement a visée
Il substitutive après exploration hormonale, il faut substituer le secteur corticotrope, thyréotrope, stéroïde gonadiques, GH vasopressin quand s’avère nécessaire.
Il faut prévenir l’insuffisance surrénalienne aiguë .
Autres médicaments
Les agents dopaminergiqués ou/et les analogues de la somatostatine sont indiqués au cours de l’acromégalie ou des adénomes non sécrétant.
Les indications du traitement
Les indications dépendent de la nature de sécrétion, du volume de l’adénome et de l’existence éventuelle de tare ou de contre-indication à la chirurgie.