Tout le monde a de l'arthrose !
En France, 6 millions de personnes sont diagnostiquées chaque année avec de l’arthrose. Une maladie vieille comme le monde qui touche plus les femmes que les hommes.
l’arthrose est une maladie dont l’homme a toujours souffert: les squelettes retrouvés de notre ancêtre l’homo-sapiens sapiens en témoignent. Chez les personnes âgées, l’arthrose est donc un phénomène normal, lié au vieillissement de l’organisme. Environ 90 % des personnes âgées de plus de 65 ans en souffrent.
Mais l’arthrose peut aussi se déclarer chez des personnes plus jeunes, pour des raisons différentes: 9 % des personnes âgées de 21 ans sont déjà atteintes par la maladie. Il s’agit dans ces cas-là d’une arthrose liée à des traumatismes ou aux suites d’une opération de l’articulation. L’arthrose toucherait 17 % de la population française, tous âges confondus. D’après les chiffres obtenus par l’institut national de la santé et de la recherche médicale auprès des 145 000 salariés d’EDF (cohorte GAZEL) pendant plusieurs années, 14 % des personnes âgées de 30 à 50 ans ont de l’arthrose.
Les données d’une étude américaine ont permis de préciser la fréquence des manifestations car l’arthrose peut abîmer les articulations sans douleur ni inflammation. Seules 3 % des personnes âgées de 45 à 54 ans ressentent des douleurs d’arthrose. En revanche, entre 65 et 74 ans, ils sont 15 % à s’en plaindre.
L’arthrose est une maladie chronique qui évolue au fil des ans et dont les signes sont très variables d’un malade à l’autre.
Les femmes plus touchées que les hommes
Après l’âge de 55 ans, on constate que les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Elles représenta m ? malades sur 3. Cette vulnérabilité serait peut-être lu. ,i l’ostéoporose, processus de fragilisation des os dû aux bouleversements hormonaux de la ménopause. Les les articulations seraient eux aussi plus fragiles, ne favorisant pas le bon fonctionnement des articulations.
D’autre part, une étude américaine a montré que les hommes sont plus sérieusement touchées que les hommes. Au même âge ou après le même nombre il .innées avec la maladie, leurs articulations sont plus abimées que celles des hommes. Le nombre d’articulations touchées est aussi plus important. Les causes ne si >m pas encore bien établies: hormonales? Génétiques lires .ni sexe féminin ?
Les premiers signes de l’arthrose
Quel que soit le sexe, c’est entre 50 et 60 ans que les premiers signes de l’arthrose se manifestent. Dans les premiers mois ou les premières années, la douleur survient lors d’un effort physique ou lorsque l’on force un peu trop. Ensuite, elle a tendance à se déclarer dès que la fatigue se fait sentir. Chez certaines personnes, elle se manifeste plutôt en fin de journée: les articulations sont douloureuses le soir au moment de s’endormir mais pas le matin ou en pleine nuit.
Vidéo: Tout le monde a de l’arthrose !
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Tout le monde a de l’arthrose !