Thérapies spécifiques de la dépression et de la dépression périnatale : Les consultation psychiatriques ou psychologiques
Les suivis et les thérapies spécifiques de la dépression périnatales sont effectués par des spécialistes en santé mentale: pédopsychiatres, psychiatres ou psychologues. Les spécificités de chacun de ces professionnels ont été décrites plus haut ; je ferai ici une brève vue des différentes approches thérapeutiques possibles.
Les consultations psychiatriques ou psychologiques
Les consultations psychiatriques ou psychologiques consistent en 2s séances plus ou moins espacées avec un médecin ou psychologue. Elles ont pour objectif d’améliorer la compréhension des éléments conscients et inconscients qui provoquent la dépression afin aider le patient à mieux y faire face. Lorsqu’elles sont menées par es psychothérapeutes bien formés, ces consultations conduisent souvent à des améliorations particulièrement rapides durant la grossesse et la période postnatale.
Le choix du spécialiste, quand il est possible, dépend de plusieurs facteurs, certains d’ordre personnel et d’autres dépendant des caractéristiques de la dépression. Lorsque les difficultés surviennent à l’occasion de la grossesse ou du post-partum et qu elles interrogent des aspects liés à la parentalité, un pédopsychiatre ou un psychologue de la petite enfance sont les professionnels de référence. Certains psychiatres d’adultes ont une formation complémentaire en périnatalité et peuvent aussi répondre à la spécificité de ces problèmes. Si la dépression est antérieure à la grossesse ou semble peu en lien avec la maternité, il est préférable de s’adresser à un psychiatre ou à un psychologue pour adultes. En cas de trouble psychiatrique grave ou lorsqu’un traitement médicamenteux est à envisager, il est recommandé de s’adresser directement à un médecin psychiatre.
Les consultations conjointes mère-enfant effectuées par le pédopsychiatre ou le psychologue d’enfants permettent, par l’intermédiaire du travail sur la relation dyadique mère-enfant, d’accéder à des conflits internes impliqués dans la dépression de la mère. Elles sont très utiles dans le traitement des dépressions légères ou modérées. Lorsque ces interventions ne suffisent pas, une psychothérapie brève peut prendre le relais.