Thérapies spécifiques de la dépression et de la dépression périnatale : La psychanalyse ou analyse
La psychanalyse ou analyse
La psychanalyse est le prototype et le modèle qui a donné naissance à la psychothérapie d’orientation psychanalytique. Pour certains elle est considérée comme une forme de psychothérapie alors que d’autres tiennent à la considérer comme une approche distincte et spécifique. La psychanalyse est une démarche permettant d’aller à la rencontre des processus inconscients qui motivent les réactions, les émotions, la manière d’être et de se comporter. Elle peu: être entreprise dans un but thérapeutique, c’est-à-dire pour soigne: des troubles, ou simplement avec l’objectif de mieux se connaître et d’améliorer sa qualité de vie. Cette seconde option est plus rare aujourd’hui clans une société en quête de productivité et de résultats immédiats. Une psychanalyse est une démarche longue qu: demande une importante implication émotionnelle, temporelle e financière. Le cadre en est un élément important: le patient es: allongé sur le divan et ne voit pas le psychanalyste assis derrière lui, ce qui lui permet de se concentrer sur lui-même et sur ses ressentis. La durée moyenne d’une analyse varie de trois et huit ans à raison de trois à cinq séances par semaine. Cette description ne donne qu’un reflet partiel d’une démarche dont le processus es: complexe et passionnant. Il serait illusoire de vouloir le résumer ici en quelques lignes et j’encourage le lecteur intéressé à se référer à des ouvrages plus spécifiques.
La survenue d’une dépression périnatale peut éveiller le désir d’entreprendre une psychanalyse. Sans être formellement contre- indiquée, il est préférable de ne pas entreprendre une psychanalyse stricto sensu durant la période périnatale. Cette démarche implique une régression qui peut induire une fragilité temporaire difficilement avec la période de la maternité durant laquelle la femme a besoin de trouver un équilibre et de nouveaux points de repère. Il est alors envisageable de contacter un psychanalyste qui accepte de commencer la prise en charge par une psychothérapie focalisée sur la parentalité. Ceci permet d’aborder rapidement le problème central de la dépression périnatale et de ses implications négatives sur l’enfant. Dans un second temps, qui peut venir assez rapidement, cettc première approche peut ouvrir la voie à une psychanalyse.
Vidéo: Thérapies spécifiques de la dépression et de la dépression périnatale : La psychanalyse ou analyse
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Thérapies spécifiques de la dépression et de la dépression périnatale : La psychanalyse ou analyse