Thérapeutiques adjuvantes
Les seules prescriptions médicamenteuses réellement utiles sont celles de supplémentations déjà décrites pour les régimes =£ 1 200 calories.
Concernant les diurétiques et les extraits thyroïdiens, il existe un consensus général sur l’inefficacité et les dangers de telles thérapeutiques.
À la suite de cas très rares d’hypertension artérielle pulmonaire primitive, les médicaments amphétaminés ou sérotoninergiques ont été retirés. Un non veau produit, l’orlistat, inhibiteur des lipases gastro-intestinales, réduit donc l’absorption des graisses alimentaires par le tube digestif et favorise ainsi la perte pondérale. Malheureusement, il en résulte fréquemment des selles huileuses, voire des incontinences fécales.
Ballasts ou aliments de lest : Un certain nombre de produits pharmaceutiques à base de gélifiants végétaux donnent une sensation de réplétion gastrique pour un apport calorique nul (il faut évidemment éviter les prescriptions de produits ayant un excipient sucré). Ils peuvent être prescrits chez des sujets se plaignant d’une sensation de vacuité gastrique.
En cas de troubles métaboliques, on appliquera les précautions diététiques correspondantes, éventuellement associées à un traitement médicamenteux spécifique.
En cas d’hypercholestérolémie, on supprimera les graisses saturées et les aliments riches en cholestérol, ce qui entraîne une réduction moyenne de 20 °/c de la cholestérolémie initiale. Si après 2 mois de régime restrictif, elle demeure trop élevée, il faudra y associer un traitement médicamenteux.
En cas d’hypertriglycéridémie et/ou de dysinsulinémie, sous l’effet du régime restrictif en hydrates de carbone et en alcool, la normalisation survient, le plus souvent, en quelques semaines, sans qu’il soit nécessaire le plus souvent d’associer un traitement médicamenteux.
En cas d’hyperuricémie fréquente chez les obèses, il est nécessaire de prescrire une cure de diurèse alcaline et un traitement uricosurique ou inhibiteur de la synthèse d’acide urique. En effet, le régime hypocalorique peut aggraver l’hyperuricémie préexistante. Ce n’est que tardivement, 1 an à 18 mois, après la stabilisation du nouveau poids, qu’on constatera le retour à une uricémie normale sans couverture médicamenteuse.
La mécanothérapie, associée au régime restrictif, aura des effets positifs. Dans la plupart des obésités modérées et dans toutes les obésités majeures, il existe un relâchement de la sangle abdominale, une bascule en avant du bassin avec hypcrlordosc, une mise en position varus des genoux. Une kinésithérapie quotidienne pendant quelques mois améliore ces malpositions. La récupération de la statique normale et la modification du tonus musculaire, que le patient apprend à maintenir, ont des effets euphorisants particulièrement bénéfiques.
La chirurgie de l’obésité. Il en existe 2 types :
— la chirurgie esthétique, à appliquer après amaigrissement. Ily a lieu d’attendre au moins 6 mois de stabilisation ;
— la chirurgie d’amaigrissement. Tous les courts-circuits proposés aboutissent à une infirmité définitive par malabsorption. Les « petits estomacs » obtenus par anneau, fixe ou modulable, imposent une alimentation mixée pendant une durée parfois très longue. Les indications (obésités massives, compliquées, rebelles au traitement) doivent cependant être mûrement pesées.
Vidéo : Thérapeutiques adjuvantes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Thérapeutiques adjuvantes
https://www.youtube.com/embed/jSh9p4y5TH4