Théier
Camellia sinensis (L.) O. Kuntze
Quel est son aspect ?
Le théier est un arbuste subtropical à feuillage persistant d’environ 3 m de haut, dont la racine émet de nombreux stolons qui procèdent au rajeunissement de la plante. Ses feuilles vert foncé, coriaces, présentent des bords légèrement dentés. Les fleurs pétiolées blanches, parfois jaunâtres, se composent de cinq pétales, de très nombreuses étamines (environ 200) d’un jaune éclatant et d’un stigmate en trois parties. Le fruit est une capsule brune, assez dure, renfermant de grandes graines oléagineuses.
D’où vient-il et où est-il cultivé ?
Le berceau du théier se trouve au centre et au sud-est de la Chine, quoique le théier de Chine ne soit pas des plus productifs. Le thé indien provient des régions proches de l’Himalaya. Toutes les autres variétés de thés ne désignent pas des lieux géographiques, mais sont des marques commerciales.
Comment le récolter et le conserver ?
Le théier est cultivé massivement dans pratiquement toutes les régions subtropicales. La récolte a heu plusieurs fois par an et porte sur les jeunes pousses. Le thé noir, consommé en Europe, provient des pousses auxquelles un processus de fermentation a été appliqué. Le thé semi-fermenté (Olong) et le thé non fermenté ou vert, sont des boissons populaires en Chine et au Viêt-nam. Il faut environ 4.500 pousses de théier pour 1 kg de thé séché.
Que contient-il ?
Les deux variétés de thé renferment un alcaloïde de qualité : la caféine. On y trouve encore de petites quantités de théobromine, de théophylline et du tanin. La composition de la plante est cependant très variable et dépend de l’emplacement de la pousse récoltée. Les extrémités des rameaux, aux feuilles non encore développées seront les plus riches en caféine et en tanin. Plus les pousses se rapprocheront du tronc de l’arbuste, moins elles renfermeront de tanin et de caféine.
Le théier en cosmétologie :
Le tanin est une substance intéressante en cosmétologie. Une infusion de thé resserre les pores dilatés et améliore l’apparence de la peau. Son action est à la fois émolliente et désinfectante. On utilise encore le thé pour retirer un masque facial concentré, sans faire appel au savon. Le résinoïde que l’on extrait de variétés de thés de moindre qualité dégage une odeur qui rappelle celle du tabac oriental. Il entre dans la composition de diverses eaux de toilette pour hommes.
A quoi sert-il encore ?
Mais la cosmétologie est loin d’être la destination première du thé. Il est en effet principalement utilisé pour la préparation d’une boisson rafraîchissante consommée dans pratiquement tous les pays du monde.