témoignage: le système lymphatique
Infections de l’oreille et de la gorge
Une jeune femme de moins de 40 ans était gênée par des infections persistantes de l’oreille et de la gorge, qui la mettaient totalement à plat. Elle souffrait également de maux de tête, d’un léger problème de sinus et de douleurs prémenstruelles. Un traitement réflexologique à intervalles réguliers permit d’améliorer la résistance de son organisme aux infections, qui se manifestèrent avec une moindre fréquence. Même s’il advint une récurrence des symptômes due à un surmenage, son état de santé général s’améliora après environ huit séances. Le traitement se poursuivit ensuite à intervalles d’un mois, afin de maintenir l’équilibre de l’organisme.
Zona
Un homme d’une quarantaine d’années avait développé un zona, après avoir été en contact avec une personne qui avait i on tracté la varicelle. Il présentait des vésicules au niveau de la taille. La zone touchée était extrêmement sensible, et le sujet avait l’impression qu’on lui étirait la peau à cet endroit. Il se présenta pour une séance de réflexologie le lendemain du jour où son zona fut diagnostiqué, mais les zones-réflexes du pied n’étaient pas très sensibles au toucher. Une seule séance suffit à obtenir une amélioration significative, et le sujet cessa de prendre les analgésiques qui lui avaient été prescrits. Une semaine plus tard, il se sentait nettement mieux ; au bout de trois séances, il ne présentait plus aucun symptôme et avait retrouvé sa forme.
le système digestif
ulcère duodénal
Un homme de 40 ans souffrait de problèmes d’estomac depuis l’âge de 10 ans. Au cours de ces dernières années, il avait été plus attentif à son régime alimentaire, mais il avait développé un ulcère duodénal qui lui occasionnait une douleur. Lors de la première séance, les pieds étaient plutôt crispés, et l’on constata il peu de zones-réflexes sensibles. À la deuxième séance, les pieds étaient moins crispés et réagissaient mieux, avec une sensibilité sur les zones-réflexes de l’hypophyse, des sinus, de l’estomac. De l’intestin grêle, du côlon, du plexus solaire, de la colonne vertébrale et des glandes surrénales. Au bout de quatre séances, le sujet indiqua qu’il n’avait plus ressenti de douleur due à l’ulcère. Toutefois, il continuait à surveiller de près son alimentation.
Constipation
Une quinquagénaire était sujette à une constipation qui provoquait une forte gêne au niveau de l’abdomen et à des flatulences. Elle avait également un catarrhe, ainsi que des varices. Lors de la première séance, elle était très crispée, et ses pieds comportaient de nombreuses zones-réflexes sensibles : hypophyse, tête, sinus, cou, yeux, foie, estomac, intestin grêle, côlon, rectum, cœur et plexus solaire. A la deuxième séance, elle avait plus d’entrain et avait constaté une amélioration de son catarrhe, ainsi que de son transit intestinal, qui était légèrement plus régulier. Le traitement comporta six séances, à l’issue desquelles les troubles digestifs et le catarrhe s’étaient nettement améliorés, même si persistait une douleur liée aux varices.
Colopathie fonctionnelle
À la suite de la naissance de sa fille, trois ans plus tôt, une jeune femme avait développé une colopathie fonctionnelle, ainsi que d’autres symptômes. À la première séance, les pieds n’étaient pas très sensibles ; toutefois, à la suivante, cette personne indiqua que son transit intestinal était plus régulier et que ses douleurs abdominales s’étaient atténuées. Au bout de six séances, elle put constater une grande amélioration de son état de santé : elle avait moins de maux de tête, faisait moins de rétention et avait des selles plus régulières.
Hépatite
 la suite d’une hépatite, un jeune homme avait fait une jaunisse. Au bout de trois séances de réflexologie, sa peau avait perdu sa coloration jaune, alors que les zones-réflexes du foie, de la rate et de l’estomac étaient encore extrêmement sensibles. Il se sentait moins fatigué, et sa numération globulaire s’était considérablement améliorée. La poursuite du traitement permit d’accélérer la guérison.