symptômes appendicite
L’appendicite de l’adulte: Définition
L’appendicite de l’adulte représente une inflammation aiguë de l’appendice.
L’appendice est un diverticule naturel qui prolonge le cæcum .
Son diagnostic impose immédiatement une intervention chirurgicale rapide . Une appendicite se produit généralement entre 15 et 30 ans bien que l’appendicite puisse se voir à tout âge.
L’appendicite de l’adulte:Symptomes
L’appendicite se traduit par une douleur brutale dans la fosse iliaque droite pouvant débuter au niveau de l’épigastre. Cette douleur est continue et sans irradiation, et peut être accompagnée de nausées ou de vomissements.
L’appendicite de l’adulte:Le diagnostic
Le diagnostic d’appendicite est d’abord clinique mais des examens complémentaires peuvent être utiles tel que la formule sanguine et un examen de sédimentation.
Les examens radiologiques sont généralement inutiles. L’échographie donne souvent des images typiques. La radiographie de l’abdomen sans préparation est normale une fois sur deux. La radiographie sert surtout à éliminer un autre diagnostic chirurgical.
Traitement
Suivant l’infection de l’appendicite le traitement peut être soit une appendicectomie classique ou sous cœlioscopie.
Le premier type se fait sous une anesthésie générale avec intubation. L’incision habituelle se fait sur le flanc droit et n’est que de quelques centimètres. L’intervention consiste à retirer l’appendice malade. Le temps moyen est de 30 minutes.
Le second type en revanche se fait par voie coelioscopique. Cette méthode apporte souvent la clé du diagnostic dans ces douleurs de la fosse iliaque droite et permet en même temps le traitement. L’intervention se pratique sous anesthésie générale aussi .
La suite opératoire est très simple :
- reprise des gaz et du transit en 24 heures
- absence de douleurs cicatricielles et de cicatrices,
- sortie de l’opéré au 3° jour,
- reprise de l’activité 2 à 4 jours plus tard.
Vidéo : symptômes appendicite
https://youtube.com/watch?v=pQMc5fo35eM%26t%3D144s