Suivi comportemental alimentaire
II désigne un nouveau protocole de prise en charge des patients sujets aux variations pondérales, élabore par les professionnels de la nutrition à partir de l’analyse des fonctionnements psychiques et physiologiques de la prise alimentaire.
Les variations pondérales sont souvent liées à un dérèglement du comportement alimentaire. Celui-ci, à l’image des régimes yo-yo, induit une spirale de sentiments négatifs :
culpabilité —> restriction (régimes restrictifs) —>frustration —>lâchages alimentaire —> culpabilité —> restriction —>…
II conduit également a la consommation de calmants alimentaires : on mange pour décompresser. Cette relation alimentaire du normal au pathologique, trouble des conduites alimentaires amène à un surpoids et à une souffrance psychique.
Pour enrayer ce processus d’échec des régimes (reprise de poids automatique), les professionnels de la nutrition ont analyse les fonctionnements psychiques et physiologiques de la prise alimentaire pour réaliser un nouveau type de prise en charge nutritionnelle : le suivi comportemental alimentaire. II traite la relation émotionnelle alimentaire pour modifier les habitudes et provoquer une perte de poids. Ce suivi nutritionnel est réalise sans cadre, ni conseils diététiques précis. II est basé sur un principe alliesthésique (évaluation de sensoriel, de son propre ressenti), sensation de faim, de saveur, de plaisir gustatif et reconnaissance de la satiété .Le spécialiste qui le propose guide son patient vers la recherche de « la pleine conscience », c’est- à-dire, la reconnaissance et l’acceptation des émotions ou sentiments négatifs (colère, vide, sous-estimation de soi), associée aux sensations corporelles. Ce dernier doit arriver a adapter son comportement alimentaire a ses besoins physiologiques en mangeant avec faim plaisir et en s’arrêtant a satiété. L’objectif est de retrouver une liberté alimentaire, c’est-a-dire d’arrêter de penser ou de juger ce que l’on mange et d’écouter son corps qui se régule a une calorie prés.
Le suivi comportemental s’effectue sur une période d’un an, afin d’observer toutes les réactions comportementales en fonction des saisons (hiver et été) et des événements a conséquences émotionnelles, (ruptures affectives, changement de situation professionnelle, vacances, etc.). Contrairement aux régimes amaigrissants, la perte de poids n’est pas l’objectif premier de ce suivi, ce n’est qu’une conséquence secondaire… mais plus durable !