La Migraine
La Migraine
La migraine est un des maux de tête commun chronique, invalidante, affectant préférentiellement les femmes.
Elle débute généralement entre 10 et 40ans, et dans 70% des cas on note des antécédents familiaux de migraine.
La présence de la migraine est plus fréquente chez les patients atteints d’un foramen ovale perméable, une légère anomalie cardiaque compatible avec la persistance d’un possible passage de sang entre les deux oreillettes. Ce n’est probablement pas un facteur causal, la correction de l’anomalie n’a pas d’influence sur la migraine.
Les causes de la Migraine:
Les causes de la maladie sont encore mal comprises, mais des anomalies vasculaires semblent être la source de la douleur: la vasodilatation (augmentation de la taille des vaisseaux ) et une perméabilité vasculaire accrue. Les symptômes de l’aura de migraine ont été liés à la diminution du débit sanguin cérébral dans certaines situtions. En outre, le fait que de nombreux médicaments contre la migraine interagir avec le système sérotoninergique oriente vers un rôle majeur de certains neurotransmetteurs: la sérotonine et la noradrénaline.
Diagnostic
La crise de migraine commence en général le matin, parfois précédée par des signes précurseurs que les patients connaissent souvent bien, leur permettant d’anticiper la crise . La douleur augmente progressivement en quelques heures avant d’atteindre un plateau. Il est le plus souvent localisée à la moitié du crâne, alternativement à gauche et à droite d’une crise à une autre . La fatigue induite par la migraine et l’intolérance à des stimuli externes exigent souvent au patient de rester allongé dans l’obscurité, jusqu’à ce que la crise disparaisse (24 heures en moyenne). La fin de la crise est rapide.
Évolution et complications
L’ état de mal migraineux persistent au-delà de 72 heures, le plus souvent en raison d’une céphalée de tension superposés ou un abus de médicaments: analgésiques, en particulier l’ergotamine et le tartrate d’ergotamine . l’infarctus migraineux est une complication rare
Traitement de la migraine
Dans tous les cas, se reposer tranquillement dans l’ombre, loin des nuisances sonores et la lumière ne peut pas aggraver la crise. Certains gestes, varient d’un individu à l’autre,mais ils ont une efficacité non négligeable: douche chaude ou froide, salle de bain, les techniques de relaxation, application de compresses froides sur la tête. Dans certains cas, le patient mis sous oxygène (entre 2 et 6 minutes litres) peut voir sa peine considérablement diminuée. Pour être efficace, le traitement doit être pris dès que possible et au mieux avec l’apparition des premiers précurseurs de la crises de migraine.
les médicaments utilisés sont: paracétamol, des anti-inflammatoires, l’aspirine, qui peut être associé au métoclopramide (neuroleptique antiémétique), ce qui améliore l’absorption intestinale et aide à atténuer les nausées.