Comment prévenir et soigner un orgelet
L’orgelet est un petit bouton (connu dans le langage courant sous le nom de compère-loriot) qui apparaît de temps en temps à la base d’un cil. il est causé par une bactérie, généralement le Staphylococcus aureus
Les personnes sujettes à ce type d’affection :
- les personnes utilisant les produits des cosmétiques de mauvaise qualité et les lentilles, si elles ne sont pas manipulées avec des règles d’hygiène stricte, peuvent provoquer des orgelets.
- les diabétiques
- les personnes immuno-déprimées
les symptomes d’un orgelet:
gonflement de la paupiere
douleur, quelquefois vive
Puis il apparaît une petite pustule à la base d’un cil : c’est l’orgelet.
Evolution de l’orgelet:
Normalement la disparition de l’orgelet en une ou deux semaine est la règle , Parfois, il s’enkyste et forme un chalazion. Très rarement il se propage aux tissus de voisinage.des pommades (ant-inflammatiore et/ou antibiotique) peuvent être nécessaire pour accelerer la guérison
Traitement et prévention:
Prévention:
La Prévention passe surtout par le respect strict des mesures d’hygiène pour les lentilles de contact et par l’éviction de l’échange de crayon à paupière pour les femmes et par l’utilisation des produits cosmétiques de qualité…
Traitement de l’orgelet:
d’abord le premier conseil est d’éviter de toucher un orgelet.
– Poser des compresses d’eau bouillie sur les yeux
poser des compresses chaudes sur les yeux ces compresses doivent être propres avec de l’eau bouillie tiède déplacer les lentement sur les paupières et les cils, sans frotter.
– Pommade ophtalmique proposée par votre pharmacien ou médecin Il est possible de mettre une pommade ophtalmique. Il doit être mis sur le bord des paupières, la pommade fond au contact de l’œil et s’ étale sur la cornée et la conjonctive.
– Parfois ablation du cil infecté
parfois l’ablation du cil infecté sera l’ultime traitement si l’orgelet persiste ou prend des proportions inquiétantes.