Sodium (Na)
Propriétés et carences
Le sodium joue un rôle fondamental (avec le potassium) dans les échanges d’eau dans l’organisme. Une carence en sodium provoque une déshydratation, c’est pourquoi lorsque vous traversez le désert il convient de prendre toujours un peu de sel avec vous ! Hormis ce cas particulier les pertes en sodium par manque d’apport alimentaire sont rares. Le plus souvent, une carence momentanée peut se produire en cas de vomissement ou de diarrhée importante.
Sources
Sources animales :
- Charcuterie, viande et poisson fumé
- Fromage
- Coquillage
Sources végétales :
- Sel d’assaisonnement
- Biscuit
- Potage industriel
- Pain
- Légumes : carotte, épinard, fenouil
Autre source :
- Eau gazeuse
Apports journaliers recommandés (AJR)
Il n’existe pas d’apports journaliers recommandés car l’alimentation couvre les besoins de l’organisme.
Indications
Il peut être utile d’augmenter les apports en selon cas de tension artérielle basse. Cependant il convient de ne pas vider la salière dans l’assiette pour remonter des chiffres un peu abaissés car le sel favorise la formation d’œdème, notamment chez les personnes ayant une tendance à retenir l’eau dans les tissus ou souffrant d’un surpoids.
Excès d’apport et tolérance
Un excès d’apport augmente les chiffres tensionnels. Ainsi une personne souffrant d’hypertension artérielle doit surveiller ses apports en sel. Les cas de surcharge en sel son exceptionnels dans ce cas on observe une prise de poids, des œdèmes, une hypertension artérielle et parfois même des crises d’épilepsie ou un coma.
En revanche, lorsque la tension diminue trop, il est conseillé d’augmenter ses apports en sel ainsi que de boire davantage.