Signes de l'hypoglycémie
Symptômes et signes neurovégétatifs
Palpitations ; tremblements ; sueurs palmaires ; sueurs diffuses ; pilo-érection pâleur : fringales.
Signes et symptômes de neuroglycopénie :
Ralentissement intellectuel ;
Troubles de la vue (diplopie, perte de la vision des couleurs, perte de la vision de profondeur du champ, ou au contraire éloignement des objets, points brillants devant les yeux, flou visuel…) ;
Troubles de la parole Troubles de l’équilibre
Mouvements anormaux ; Convulsions ;
Crises d’épilepsie ;
Troubles du comportement ;
Syndrome confusionnel ; Troubles de l’humeur, plus souvent à type de tristesse ou d’angoisse que de jovialité
ou d’euphorie
Confusion ;
Coma.
Technique de l’injection de l’insuline
» La peau et les mains doivent être propres.
• Observer et palper les zones d’injection à la recherche de bosses, creux, induration (signe de üpodystrophies), hématome et douleur (signes d’injection intramusculaire),
• Pour une meilleure reproductibilité de l’action de l’insuline, garder le même site d’injection pour un même horaire de la journée tout en respectant l’espacement de deux travers de doigts entre chaque point d’injection.
» Lorsqu’une activité sportive est programmée, éviter de piquer la zone en regard du muscle sollicité (privilégier la région péri- ombilical).
L’insuline doit être utilisée à température ambiante (à sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant l’injection).
Une insuline entamée pourra être conservée à température ambiante au maximum 4 semaines. Les réserves seront mises au réfrigérateur entre 2° et 8 °C (attention au risque de destruction à la congélation et température supérieure à 40 °C.
• Remettre en suspension les cartouches/flacons/styios, de NPH/prémélangés/ientes, en roulant ou agitant lentement de haut en bas :
20 fois pour les cartouches ;
10 fois pour les flacons jusqu’à ce que l’insuline soit parfaitement homogène.
Pour les stylos, placer la nouvelle aiguille qui sera changée dans la mesure du possible à chaque injection, et purger le système. Pour éviter les bulles d’air, ne pas laisser l’aiguille entre deux injections.
Attention, un stylo ne peut en aucun cas être utilisé par plusieurs patients.
• L’insuline doit être injecté en sous-cutanée. Afin de respecter cette règle primordiale, la prescription de la longueur de l’aiguille et de l’angle d’injection sera faite après appréciation de l’épaisseur du tissu sous-cutané.