Serpolet
Thymus serpyllum L.
Quel est son aspect ?
Le serpolet est un sous-arbrisseau herbacé vivace qui forme de petits buissons. Certaines de ses tiges sont rampantes, d’autres redressées et ligneuses, de 10 à 30 cm de long, d’un cm d’épaisseur et velues. Les feuilles pourvues de pétioles courts sont ovales ou oblongues. Les fleurs blanches, rose pâle ou lilas forment des épis. Floraison : juin à septembre. Fruits : akènes. Toute la plante répand une odeur agréable. Le serpolet est une espèce multimorphe. Certaines de ses variétés sont caractéristiques et faciles à reconnaître, d’autres par contre sont moins aisées à classer.
Où pousse-t-il ?
C’est une plante très répandue dans toutes les zones tempérées de l’Ancien Monde, des Indes au nord du Kamtchatka. On la trouve au Groenland, en Islande, en Afrique et en Amérique, sur les talus secs, le long des chemins et des champs.
Comment le récolter et le conserver ?
Le serpolet est cueilli avant ou pendant sa floraison, puis immédiatement mis à sécher à l’ombre, ou à une température artificielle inférieure à 40 °C. Toutes les variétés de serpolet sont indistinctement récoltées, en raison de leur teneur en huile essentielle.
Que contient-il ?
Le serpolet en fleur renferme 0,2 à 0,6 % d’huile essentielle, dont la composition est fondamentalement variable d’après les variétés traitées. En général, on y trouve cependant du p-cymol, du thymol, du carvacrol et du citrol. Toutes ces substances contribuent à lui conférer des pouvoirs désinfectants. Cette propriété est encore renforcée par la présence de tanins et de substances amères.
Le serpolet en cosmétologie :
L’infusion de serpolet (100 g de serpolet séché pour 11 d’eau bouillante ; laisser infuser jusqu’à refroidissement de la préparation) est utilisée comme ingrédient de bains stimulants, toniques et désinfectants. Cette même infusion est exploitée en cosmétologie où on lui attribue la faculté d’affiner les peaux à tendance grasse et de resserrer les pores dilatés, ainsi que de combattre la séborrhée des cheveux. L’essence de serpolet entre dans la composition de produits d’hygiène destinés à la cavité buccale, de savons, de produits pour le bain, de lotions et de crèmes dermiques, de shampooings et de produits pour hommes. Le pcymol est un constituant recherché de complexes parfumés en raison de son action désodorisante.
A quoi sert-il encore ?
En usage interne, le thé de serpolet est un antispasmodique valable. En pharmacie, on trouve du serpolet séché dans la médication des inflammations des voies respiratoires supérieures, ainsi que des infections intestinales et des voies urinaires.