Sauge thé d'Europe
Salvia officinalis L.
Quel est son aspect ?
La sauge est un sous-arbrisseau de 50 cm de haut, parfois d’ 1 m. La partie inférieure de la tige est ligneuse, sa partie supérieure herbacée. Ses feuilles pétiolées sont allongées, voire ovales, et crénelées. Elles sont verdâtres à grisâtres ou argentées et duveteuses à l’état jeune, tout comme la tige. Les fleurs ordonnées en épis terminaux peuvent être violettes, blanches ou roses. Floraison : juin/juillet. Toute la plante est agréablement parfumée.
D’où vient-elle et où pousse-t-elle ?
Cette plante méditerranéenne est cultivée dans divers pays d’Europe. On la retrouve dans les potagers, plus rarement à l’état sauvage.
Comment la récolter et la conserver ?
La sauge est récoltée par temps sec, si possible vers midi, avant sa floraison. La plante entière est cueillie, puis mise à sécher, dès que possible, à l’ombre, ou à une température artificielle de maximum 40 °C. Les feuilles sont retirées des branches après la dessiccation.
Que contient-elle ?
La sauge renferme de 1 à 2,5 % d’une huile essentielle au parfum frais. La composition de cette huile est très variable d’après l’origine de la plante ; la meilleure essence de sauge provient de la variété dalmate. Elle contient 40 % de thuyone, 14 % de cinéol et environ 20 % de camphre. La variété espagnole ne contient pas de thuyone, mais plus de cinéol et de camphre.
La sauge en cosmétologie :
L’essence de sauge est désinfectante, émolliente et anti-inflammatoire et entre dans la composition de dentifrices, collutoires, sprays antiperspirants, savons, shampooings et produits pour le bain. L’infusion de sauge ( 100 g de feuilles séchées achetées en pharmacie ou herboristerie, ou cueillies dans la nature et séchées à la maison, pour 1 1 d’eau bouillante) s’additionne à l’eau de lavage des cheveux, ou du bain. D’autres composants de la sauge ont une action bienfaisante, comme par exemple ses tanins, ou la lactone de diterpène à effet antibiotique.
A quoi sert-elle encore ?
En médecine, la sauge est prescrite en usage interne en cas de troubles de la digestion, d’inflammations des voies respiratoires supérieures et de la cavité buccale. La sauge est mellifère au moment de sa floraison. Le miel de sauge est délicieusement parfumé et très apprécié.