Saponaire herbe à savon
Saponaria officinalis L.
Quel est son aspect ?
La saponaire est une plante herbacée vivace de quelque 80 cm de haut, pourvue d’un rhizome épais et cylindrique, fort ramifié. Sa tige est droite, moyennement rameuse, lisse ou rugueuse et se termine en cymes fournies. Ses feuilles sont opposées, ovales ou lancéolées, avec des bords raboteux. Les fleurs ont environ 3 cm de diamètre, leur calice est lilas, les pétales de la corolle blancs ou rose pâle. Floraison : juin à août. Les fruits sont des capsules allongées abritant un grand nombre de semences.
Où pousse-t-elle ?
La saponaire est une plante indigène au sud et au centre de l’Europe. Elle croît dans des sols sablonneux et humides, le long des côtes, sur les berges des cours d’eaux, au bord des chemins de fer, des canaux ou des chemins de campagne. Certaines variétés très fleuries sont cultivées dans les jardins, mais elle peut également être une mauvaise herbe tenace, que les sols arides ne découragent pas.
Comment la récolter et la conserver ?
C’est le rhizome et ses racines qui font l’objet de la récolte. Ils sont lavés à l’eau, puis mis à sécher au soleil, ou à une température artificielle de 50 °C maximum.
Que contient-elle ?
Comme son nom l’indique, le rhizome de la plante renferme principalement des saponines, dont 5 % de saporubine. Une espèce voisine la Gypsophila paniculata, se’compose de près de 20 % de saponines.
La saponaire en cosmétologie :
La saponaire entre dans la composition d’un certain nombre de préparations mousseuses comme des dentifrices, des collutoires, des savons, des shampooings et des bains moussants. S’il faut en croire la tradition, une poignée de saponaire ajoutée à 1/2 1 d’eau chaude donne une savonnée suffisante pour toute une lessive. Une espèce voisine, la Guillaia saponaria de la famille des Rosaceae, originaire du sud de l’Amérique, contient jusqu’à 10 % de saponine. Elle remplit les mêmes fonctions que la saponaire.
A quoi sert-elle encore ?
Comme plante médicinale, la saponaire est prescrite en usage interne en cas d’inflammation des voies respiratoires supérieures. Son action est expectorante, et légèrement diurétique.