Sanicle d'Europe herbe au chêne
Sanícula europaea L.
Quel est son aspect ?
La sanicle est une plante herbacée vivace de quelque 40 cm de haut, au rhizome trapu et fortement ramifié d’un brun noirâtre. Sa tige est simple, redressée et anguleuse. Ses feuilles basilaires sont longuement pétiolées, pennées et dentées, aux limbes arrondis. Les petites fleurs blanches ou rougeâtres sont réunies en ombelles, elles s’épanouissent de mai à juin. Les fruits sont des akènes globuleux couverts d’aiguillons crochus dans lesquels des petits animaux et des insectes restent accrochés.
D’où vient-elle et où pousse-t-elle ?
La sanicle est une plante naturalisée en Europe, dans l’ouest de l’Asie et le nord de l’Afrique, mais que l’on retrouve également dans les hautes montagnes de l’Afrique tropicale. Elle recherche l’ombre et le sol humeux des forêts, et principalement des forêts feuillues ou de montagne. Elle croît également dans les régions boisées d’arbres nains.
Comment la récolter et la conserver ?
La plante est récoltée alors qu’elle est en fleur. Elle est mise à sécher à l’ombre, dans les délais les plus courts possibles.
Que contient-elle ?
Les composants de la sanicle n’ont pas encore été tous déterminés avec précision. On sait cependant qu’elle contient des tanins et des saponines et notamment la saniculagenine dans les variétés A et D. On y trouve encore de l’allantoïne (0,2 %) au pouvoir cicatrisant.
La sanicle en cosmétologie :
L’infusion de sanicle séchée est utilisée comme gargarisme désodorisant en cas de parodontose. On l’emploie encore comme lotion faciale contre l’acné, et elle entre dans la composition de masques purifiants.
A quoi sert-elle encore ?
Le nom latin de la plante trouve son origine dans le verbe sanare qui signifie soigner, il s’agit donc d’une plante médicinale. De nombreux manuscrits du Moyen Age la mentionnent parmi les plantes thérapeutiques connues. Ses racines aident à la cicatrisation de petites plaies. Actuellement elle est tombée dans l’oubli en médecine, comme en phytothérapie.