Respiration accouchement
Respiration accouchement :Introduction
Pour gérer l’épreuve de l‘accouchement, une femme doit nécessairement apprendre à bien respirer dans les deux phases: les contractions et lors de l’effort de la poussée pour mettre l’enfant au monde.
Voici les différentes méthodes pour bien respirer pendant votre accouchement.
Respiration accouchement : La respiration lors de la phase des contractions utérines
La bonne respiration est une respiration qui reste le plus proche possible de la respiration naturelle, une respiration calme et lente. Respirez tranquillement et lentement en utilisant le ventre et le thorax, et en insistant surtout sur l’expiration.
La respiration abdominale consiste à avoir une respiration profonde proche de celle qu’on a lors du sommeil .
Sous péridurale, il est nécessaire de garder cette même respiration même si vous ne ressentez plus des douleurs. Néanmoins cette respiration est essentielle pour bien alimenter le bébé en oxygène.
Respiration accouchement : Au moment de la poussée, deux méthodes possibles :
Pousser en bloquant la respiration
La manière classique consiste à bloquer le souffle et à pousser en apnée. Bloquez la respiration en poussant vers le bas et en ouvrant le périnée. Cette méthode est efficace mais les risques de déchirures sont accentuées.
Pousser en soufflant doucement
L’idée est de pousser en soufflant doucement tout au long de l’effort comme si l’on soufflait dans un ballon ou sur une bougie sans jamais l’éteindre. Vous devez créer par cette méthode de respiration une pression vers le bas en ouvrant le périnée. Pour user de cette méthode il faut un minimum d’entraînement avant le jour J pour apprendre à bien respirer et pour une bonne maîtrise du souffle.