Nutrition : Régimes hyperprotéinés
Les régimes hyper protéinés préconisent un apport en protéines supérieur aux ANC compris en moyenne entre 30 et 60 % des apports énergétiques totaux sur une louée (aet). Les glucides y sont proscrits.
Le but est de « faire fondre » le tissu adipeux en stimulant l’utilisation des graisses de réserve, ce qui court- circuit l’action de l’insuline et provoque l’état de cétose, l’équivalent d’une phase de jeune. Dans le même temps, l’apport important de protéines de bonne valeur biologique penne de limiter le catabolisme azote et donc de perdre du poids en minimisant la fonte musculaire.
Pratiquer ces régimes revient à consommer, lors de chaque repas, des VPO, aliments riches en protéines, accompagnes de légumes et d’un corps gras suivis d’un laitage en dessert. La sélection des légumes et la quantité de matière grasse autorisée varient en fonction des régimes, proposes sous la forme d’un cadre alimentaire plus ou moins rigide – il peut s’agir d’un régime dissocie .Dans tous les cas, néanmoins, les fruits, les féculents, les produits sucres et les boissons énergétiques (alcool, jus, sodas) sont proscrits pendant la «phase d’attaque ». Les glucides sont ensuite reitre- duits progressivement, pendant une période pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois, jusqu’ àla phase linéale de « stabilisation ». Certains auteurs ou prescripteurs conseillent de continuer à pratiquer la « phase d’attaque » pendant un a trois jours par semaines, et ce pour une durée période indéterminée, voire a vie.
Une autre sorte de régime hyper protéine consiste à consommer des « diètes », préparations hyper protéinées lyophilisées vendues en sachets : dans le commerce, on les appelle des « substituts de repas ». En pratique, ces diètes ne se « substituent» pas a un repas, mais seulement aux VPO et doivent donc être complétées selon les mêmes modalités que les regimes hyperproteines « alimentaires Elies se presentent sous la forme de poudres a reconstituer, crèmes, soupes, omelettes ou boissons, a saveur sucree on salee. Certains laboratoires pharmaceutiques proposcnl egalement des dietes, plus riches en proteine et à très faible teneur en glucide, vendues uniquement sur prescription médicale.
Carences en calcium, vitamines B, acides gras essentiels et vitamines liposolubles (A, D E, K), les régimes hyperproteines sont souvent complements en potassium et en vitamines. Ils sont déconseillés aux personnes ayant un poids normal ou des troubles rénaux et cardiovascular res. Dans tous les cas, un suivi diététique et médical est recommandé. La reprise de poids apres la fin du régime peut être aussi impressionnante que la perte pendant