Régimes crétois et méditerranéens
Le régime crétois a traverse les siècles, de la période byzantine à nos jours. La Crète ayant été colonisée par les Arabes, les Turcs et les Vénitiens, il a progressivement été adopte par la plupart des peuples méditerranéens.
Ce mode alimentaire s’inscrit dans un mode de vie. II consiste en une consommation de légumes frais ou secs, ile fruits, de pain, de poisson, de volaille, d’huile végétales (huile d’olive), de fromages, de produits sucres tels que le miel et le sirop de raisin, d’épices et aromates. II est 6quilibre puisque toutes les catégories alimentaires y sont représentées.
Pauvre en acides gras satures, riches en acides gras essentiels (mono- et polyinsaturés) et protéines ile bonne valeur biologique ,en fibres, vitamnes, minéraux), le régime crétois est équivalent au régime clinique hypocholestérolémiant:
Il protège l’organisme des maladies coronariennes. On constate d’ailleurs que la Crète présente un taux de mortalité faible et un nombre de décès lies aux troubles me’ obliques, maladies cardiovasculaires ou cancers, parmi les moins élèves du monde, tout comme File japonais d’Okinawa. Utilisation d’aromates et d’épices permet en outre, de réguler de façon optimum le comportée alimentaire par le plaisir de saveur.
Aujourd’hui, les régimes méditerranéens le déclinent en le complétant avec de la viande rouge (agneau, mouton, bœuf) et des matières grasses animales (beurre) dans les plats traditionnels (couscous) comme dans les pâtisseries. Toutefois, ces régimes présentent un intérêt diététique el préventif moindre que le régime crétois traditionnel.