Régime des lithiases rénales
Le régime, toujours utile dans les lithiases urinaires, varie suivant la nature du calcul et nécessite donc un diagnostic précis. Dans tous les cas, la cure de diurèse, c’est-à-dire une diurèse quotidienne de 2 1 au moins est nécessaire. Elle sera obtenue par ingestion d’eau oligo-métallique (Evian), ou, s’il ne s’agit pas d’une lithiase calcique, d’eau minérale sulfatée calcique (Contrexéville, Vittel) .
1. Lithiase urique. — Le régime se superpose à celui de la goutte ; il sera complété éventuellement par un traitement médicamenteux (inhibiteur de la synthèse d’acide urique), et par un régime alcalinisant :
- Aliments alcalinisants : Fruits (abricot, citron, orange, raisin, tomate); légumes (épinard, carotte, salade); sucre et produits sucrés, lait.
- Eaux alcalinisantes : Vichy, Vais, Pougues.
2. Lithiase oxalique : — Le régime doit éliminer les aliments riches en acide oxalique . L’acidification des urines est souhaitable, de même que la cure de diurèse avec des eaux pauvres en calcium (Evian).
Aliments acidifiants : céréales, fromages, poisson, viande rouge, volailles.
3. Lithiase calcique. — L’hypercalcémie doit être combattue par dimi nution de l’apport alimentaire en calcium et acidification des urines .
- Lithiase cystéique. — Elle nécessite une alcalinisation des urines et une réduction des apports de méthionine (protéines animales, levure de bière).
- Lithiase phosphatique. — Acidification des urines.