Régime amaigrissant
Dans la course folle aux mensurations de rêve qui se joue aujourd’hui, les régimes amaigrissants, dont la marche est en pleine expansion, semblent être une réponse concrète et rentable. Ces méthodes de restriction alimentaire, qui consistent a diminuer les apports énergétiques, visent la perte pondérale par une fonte de la masse corporelle essentiellement adipeuse.
Préconise en cas de surpoids ou d’obésité, le régime amaigrissant est réalise suite a un bilan alimentaire , de façon a l’adapter au mode de vie, a l’état de sante et aux préférences (ou aversions) alimentaires de l’individu qui le pratique.
Les principes nutritionnels provoquant la perte de poids sont a la base de différents types de régimes amaigrissants :
- les régimes hypocaloriques préconisent un apport énergétique en dessous des besoins de l’individu, dont ils diminuent les apports énergétiques totaux (aet) de 30 % a… 100 %, dans le cas du jeune, régime « zéro calorie ». Le plus connu est certainement Weight Watchers : cette méthode propose un système de « repas a point » couple a une stratégie d’entraide, voire une thérapie de groupe. Sans aucune restriction qualitative, ce cadre alimentaire est un des plus libres qui soient;
- les régimes restrictifs imposent la restriction partielle ou totale d’une ou plusieurs des catégories alimentaires suivantes : produits céréaliers,produits sucres, corps gras,fromages et fruits. Lorsque l’interdiction est totale, on parle de « régime d’exclusion ». Une fois l’objectif pondéral atteint, les aliments « interdits » ou « déconseillés » sont réintroduits… ou non.
Même si un régime amaigrissant peut respecter l’équilibre alimentaire, il reste source de frustration et de culpabilité. Le plus souvent, il n’implique pas une modification durable du comportement alimentaire et ne garantit pas l’évitement d’une reprise de poids.