Radis

> > Radis ; écrit le: 15 décembre 2011 par La rédaction

Raphanus sativus L.

Quel est son aspect ?

 Le radis est une plante herbacée annuelle, ou bisannuelle, à racine bulbeuse dont la forme, la taille et la couleur sont extrêmement variables. Ses feuilles sont larges, lyrées et pennées. Ses fleurs blanches à lilas pâle, marquées de violet s’ouvrent en juin, et continuent à fleurir jusqu’au mois d’août. Les fruits sont des siliques boursouflées, ovales, se terminant en bec. Les graines sont brun clair, souvent rondes, mais parfois irrégulières.

D’où vient-il et où pousse-t-il ?

Le Raphanus sativus présente deux variétés principales : var. sativus et var. radicula. Toutes les deux sont des plantes cultivées qui nous viennent probablement de l’Asie. Actuellement, elles sont cultivées dans tous les pays du monde bénéficiant d’un climat clément. Pour la cosmétologie, c’est le radis noir, Raphanus sativus var. niger, qui est le plus intéressant.

.

.

Comment le cultiver et le récolter ?

Les racines fraîches et leur jus sont très appréciés. Toutes les variétés de radis se croisent entre elles.

Que contient-il ?

La racine du radis noir renferme de l’huile de moutarde qui présente des traces de soufre à liaison organique. Le parfum qui se dégage lorsque les tissus végétaux sont blessés est produit par la mise en présence du glycoside de moutarde et d’un enzyme, la myrosine, dont naît l’isothiocyanate d’allyle au pouvoir désinfectant. On y trouve encore des quantités appréciables de vitamine C et des traces de minéraux.

.

.

Le radis en cosmétologie :

Le jus de radis traite la séborrhée, les sécrétions grasses et les pellicules. Sa teneur en soufre organique et en minéraux est du meilleur effet.

A quoi sert-il encore ?

Les radis sont avant tout de délicieux légumes. Le jus du radis noir est conseillé en cas d’affection de la vésicule biliaire et des reins, ainsi que de troubles de la digestion.

.

.

← Article précédent: Quand une plaie s’infecte Article suivant: Raifort


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles