Qu'est – ce que la dépression du post – partum ? : A quel moment se déclare-t-elle ?
Les manuels diagnostiques de psychiatrie situent le début de la dépression du post-partum dans les quatre semaines qui suivent n accouchement. On sait aujourd’hui qu’elle peut survenir bien plus tardivement. La majorité commence dans les trois mois qui suivent l’accouchement, 75 % débutent dans les six mois ; mais elle peut aussi se déclarer jusqu a douze ou dix-huit mois plus tard. Elle fait parfois suite au banal baby blues des premiers jours ; mais plus souvent, elle apparaît après un intervalle de temps sans signe apparent. D autres fois, la dépression débute durant la grossesse, nous décrirons plus bas les particularités de ces dépressions prénatales.
Quelle est sa durée?
La dépression du post-partum dure en moyenne entre trois et quatorze mois. La plupart se résolvent spontanément après trois à six mois d évolution. Après un an, plus de la moitié des femmes disent ne pas avoir retrouvé leur humeur normale, même si toutes n ont plus les critères suffisants pour un diagnostic de dépression. Sans traitement efficace, 30% des dépressions deviennent chroniques et persistent, souvent de manière larvée, au-delà de la première année de vie de l’enfant. Dans ces cas, elle passe inaperçue et la femme « s’adapte » à son nouvel état qu elle imagine aller de soi avec sa nouvelle condition de mère. Cette banalisation est parfois renforcée par une tendance à un masochisme expiatoire rencontré dans certaines cultures ; elle consolide la croyance que devenir mère nécessite de sacrifier une partie de soi, de sa féminité, de son identité. En témoignent ces paroles de femmes :
« En mettant mes enfants au monde, je savais qu’il me faudrait renoncer à une part de bonheur. »
« Depuis la naissance de mon enfant, je n’ai plus de vie plus une activité pour moi. Ma mère aussi a sacrifié sa vie pour moi ! »
«Mon fils a 3 ans et je n’ai jamais supporté de le voir pleurer. Je n’arrive rien à lui refuser de peur qu’il ne fonde en larmes, alors je lui passe tous ses caprices. Je sais que ce n’est pas une bonne chose, mais si je lui résiste, je me sens une mauvaise mère. Je me dis que je devrais avoir plus de patience et passer plus de temps avec lui. Mais il me bouffe, je n’ai plus de temps pour rien d’autre ! »
La moitié des dépressions mineures peuvent être considérées comme des difficultés d’adaptation dans la transition à la parentalité et disparaissent spontanément en un à deux mois.
Un certain nombre de ces dépressions postnatales ne sont que le premier épisode d un trouble dépressif récurrent et seront suivis de rechutes soit à l’occasion de grossesses ultérieures soit à d autres moments de la vie.
Vidéo: Qu’est – ce que la dépression du post – partum ? : A quel moment se déclare-t-elle ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Qu’est – ce que la dépression du post – partum ? : A quel moment se déclare-t-elle ?