Qu'est – ce que la dépression du post – partum ?
Définition
Trop souvent banalisée, et contrairement au baby blues, la dépression du post-partum est une maladie ! Ses conséquences sont potentiellement graves. Il s agit d un épisode dépressif d’intensité variable qui apparaît au cours de Tannée qui suit un accouchement. Elle est généralement liée à des conflits internes réveillés par le fait de devenir parent et peut survenir indifféremment après un premier accouchement ou après les suivants.
C’est fréquent!
La dépression du post-partum (DPP) est la pathologie la plus représentée chez la femme dans Tannée qui suit un accouchement. Sa fréquence varie entre 10 et 15 % selon les études et les populations observées : une moyenne de 13% est généralement admise. Un accouchement sur huit est donc compliqué par une dépression postnatale dans Tannée qui suit !
Le nombre de DPP serait en augmentation constante. Pourtant, elle reste encore peu connue du grand public et bien souvent banalisée ou sous-diagnostiquée par les professionnels. Une fois sur deux, elle n est pas détectée.
Depuis quelques années, les professionnels et les autorités de plusieurs pays considèrent la dépression du post-partum comme un blême prioritaire de santé publique. Les études se multiplient et : ‘ moyens importants sont déployés pour favoriser la prévention ^ détection de cette pathologie. Quelques-unes de ces stratégies seront discutés plus bas.
Vidéo: Qu’est – ce que la dépression du post – partum ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Qu’est – ce que la dépression du post – partum ?