Qu'en pensent les femmes " normales " ?
Qu’en pensent les femmes « normales » ?
Qu’en pensent celles qui ne sont ni top-modèles ni présentatrices de télévision, ni actrices, ni femmes politiques, ni épouses de footballeurs internationaux ou de patrons du CAC 40 ? Les femmes « banales » que ne taraude pas l’obsession d’être scrutées en gros plan par le grand public, celles qui ne prennent la pose que pour l’appareil photo conjugal ou filial et ne fixent l’objectif d’un caméscope que les jours de fêtes de famille. Néanmoins, même très privée, leur vie personnelle ne les empêche pas de constater chaque matin, en faisant leur toilette et en se maquillant, qu’elles n’ont décidément «plus du tout 20 ans » !Personnellement, je suis habituée depuis si longtemps à la calamité du miroir de la salle de bains au réveil que j’ai eu le temps d’apprivoiser mes complexes, d’assumer mes envies de changement, et d’affûter mes bonnes raisons de… m’en tenir aux petits soins quotidiens et aux bienfaits du maquillage sans en venir aux grands moyens.
Néanmoins, il m’a paru important de ne pas prendre mes réactions personnelles pour des évidences sociétales. J’ai donc décidé de lancer deux enquêtes sur Internet. La première auprès de mes lectrices, qui sont supposées partager le même style de vie, les mêmes difficultés, joies et chagrins, que moi puisqu’elles me font le plaisir de dialoguer avec moi depuis que le Net existe. La deuxième enquête a été réalisée grâce à un site destiné aux femmes matures . Elles ont été interrogées sans critères spécifiques de région, ou de milieu social. Les deux questionnaires étaient exactement les mêmes et concernaient les réactions individuelles vis-à-vis des rides, du vieillissement et des méthodes diverses qui sont proposées de nos jours dans le combat anti-âge : produits de soins, esthéticiennes, médecine, chirurgie.
Les deux enquêtes s’adressaient à plusieurs centaines d’internautes ; leurs résultats se recoupent sur l’essentiel et confirment les conclusions d’un sondage national réalisé par l’IFOP en 2004 sur le recours à la chirurgie esthétique. A la question : « Accepteriez-vous que votre compagne (compagnon) ou votre conjoint(e) ait recours à la chirurgie esthétique ? », 66 % des Françaises répondent oui, 33 % seulement répondent Preuve que la chirurgie esthétique est bien entrée dans les mœurs, deux personnes sur trois en acceptent l’idée… pour un de leurs proches. De là à en faire usage à titre personnel, c’est une tout autre histoire ! 11 % seulement des personnes interrogées admettent qu’elles l’ont envisagé pour elles-mêmes, 89 %, à les croire, n’y songeraient même pas !
Vidéo: Qu’en pensent les femmes » normales » ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Qu’en pensent les femmes » normales » ?