Quels types d'interventions préventives ? : Les médicaments
Les médicaments
L’utilisation d’antidépresseurs après l’accouchement, pour prévenir l’apparition d’une DPP, a été testée dans deux études » faites sur des femmes non déprimées mais qui avaient souffert de dépression dans le passé. Les résultats sont peu concluants et ce type de prévention n’est pas à recommander en pratique étant donné les effets secondaires des antidépresseurs ainsi que les risques éventuels pour l’enfant.
Lorsqu’il s’agit de prévenir non plus une DPP mais une psychose du post-partum chez des femmes qui en ont déjà souffert ou qui présentent un risque élevé, l’utilisation d’un médicament comme le Lithium est parfois envisagé. Ce médicament ne doit cependant pas être prescrit durant le premier trimestre de la grossesse. Il peut être pris après l’accouchement sous surveillance médicale. Dans ces cas, l’allaitement est déconseillé. Un suivi psychologique soutenu durant la grossesse et surtout durant les premières semaines du post-partum semble tout aussi efficace que les médicaments pour prévenir une récidive de psychose puerpérale.
D’autres pistes demandent à être mieux étudiées, comme l’utilisation de médicaments hormonaux qui permettraient de diminuer la chute hormonale du post-partum.
En conclusion
A l’heure actuelle, certaines de ces stratégies préventives semblent prometteuses, mais il est nécessaire de poursuivre les activités de recherche dans ce domaine. Une intervention préventive se doit d’être suffisamment simple, bien acceptée, peu onéreuse et praticable à grande échelle.
Les principaux enseignements que nous retirons de ces recherches sont les suivants :
• Les interventions de groupe semblent moins efficaces que les actions individuelles, que ce soit durant la grossesse ou le post-partum.
• Les interventions intensives proposées en période postnatale se sont révélées plus efficaces que celles (ailes durant la grossesse. Elles ont une action non seulement sur la prévention de la DPP mais aussi sur les interactions parents-enfants.