Quelles sont les indications de l'insémination artificielle au cours de traitements indicateurs ? Quand doit-on la pratiquer ?
Les indications de l’I.A. avec sperme du conjoint (I.A.C.) au cours d’un traitement inducteur tiennent surtout à l’insuffisance spermatique.
Exceptionnellement, l’indication peut être posée lorsque le couple ne parvient pas à avoir des rapports sexuels normaux, ou “à la demande Dans ce cas, pour ne pas perdre le bénéfice de l’induction de l’ovulation, puisque le follicule est parvenu à maturité et ne le reste pas longtemps, on peut suppléer à la défaillance naturelle par une insémination du sperme du mari obtenu par masturbation. Le plus souvent cependant, l’I.A.C. sera faite en raison d une oligoasthénospermie. Dans ce cas, la technique de l’éjaculat fractionné qui consiste à faire éjaculer le sujet dans 2 verres (1er jet dans un verre, le reste dans l autre) puis à inséminer la fraction le plus riche du sperme, permet en quelque sorte de “concentrer’’ le sperme et de l’inséminer le jour le plus favorable.
Ces jours sont le lendemain de la dernière injection d HMG, le jour de 1 injection d’HCG et le jour suivant.