Quelles politiques préventives ?
Quelles politiques préventives ?
L’éducation des couples à l’arrivée de l’enfant, le soutien à la parentalité et la prévention des troubles de la relation parents-enfant constituent un domaine sensible et un sujet d’attention particulier de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui édicté des recommandations officielles en matière de santé et de prévention.
En 1988, le Parlement européen a voté la Charte des droits de la parturiente12 qui demande à ce que les femmes puissent participer avec leur partenaire à des séances de préparation à L naissance afin de connaître le déroulement de la grossesse et de l’accouchement sur le plan physique, ainsi que les techniques et les méthodes d’accouchement en usage. Elle recommande aussi que les pères soient reconnus comme des partenaires à part entière e: non comme simple compagnon ou soutien pour la femme enceinte.
Des séances prénatales se sont développées en Europe. Leu: fréquentation n’est toutefois pas régulière. En France, une enquête nationale faite en 2003 relève que 67% des femmes primipares e: 25% des femmes multipares participent à des séances de «préparation à la naissance». Les autres femmes n’en éprouvent pas le besoin, surtout lorsqu’elles ont déjà un enfant. Parmi elles, 20% n’ont nas été informées et les autres habitent trop loin, ne peuvent pas se mobiliser ou considèrent les horaires des séances comme inadaptés.
La préparation à la naissance, telle qu elle est organisée aujourd’hui, ne permet souvent d’aborder que les aspects de préparation à l’accouchement et aux soins pratiques à prévoir pour 1 enfant. Elle laisse peu de place aux implications émotionnelles et relationnelles de l’accueil de l’enfant au sein du couple et de la vie psychique de chaque parent. Une des raisons concerne le timing des séances qui sont organisées en fin de grossesse, à un moment où la préoccupation majeure des couples concerne l’accouchement. Deux changements permettraient de pallier cette difficulté: proposer un entretien prénatal centré sur les enjeux de parentalité et accessible à toutes les femmes enceintes, ainsi qu’une ou plusieurs séances durant la première année de vie de l’enfant en continuité avec l’entretien prénatal pour aider les parents à faire face aux éventuelles difficultés accompagnant l’arrivée d’un nouveau-né. Peu de pays proposent ces deux types de soutien alors qu’ils ont été préconisés par l’OMS dès 2002H. Dans ce rapport, l’Olivia attire l’attention non seulement sur les aspects médicaux de la grossesse et de l’accouchement, mais également sur l’importance de préparer les couples aux aspects émotionnels de la nouvelle étape de vie qu’ils traversent. Car devenir parent nécessite une préparation.
Les attentes des femmes et des couples concernant les séances prénatales ont été étudiées dans deux recherches. Dans une étude anglaise, les parents déclaraient que les séances prénatales à disposition étaient insuffisantes pour les aider à acquérir les compétences pratiques et les attitudes nécessaires pour prendre soin de leur enfant durant les premières semaines suivant l’accouchement. Les parents souhaitaient avoir davantage l’opportunité de discuter des changements dans leur vie et leur relation de couple après la naissance de leur enfant. Une seconde étude, publiée en Australie
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