Quelles est la place des HMG dans les stérilités cervicales ?
5 à 10% des stérilités ont pour cause une anomalie du mucus cervical. Le mucus cervical est sécrété par les cellules cylindriques qui tapissent le canal cervical, cette sécrétion étant sous l’influence directe des hormones ovariennes: les estrogènes stimulent la sécrétion donnant une glaire abondante, aqueuse et très filante, la progestérone inhibe la sécrétion des cellules endo-cervicales.
On voit donc que les HMG ne peuvent agir que par le biais de leur action stimulante sur le follicule ovarien. Seules les stérilités cervicales ayant pour cause une hypo-estrogénie pourront bénéficier du traitement par HMG. Il faut donc éliminer les causes infectieuses, immunologiques et mécaniques.
Il est souhaitable que le recours aux HMG, thérapeutique majeure de l’induction ovulatoire, ne se fasse qu’après:
- un test aux estrogènes positif: l’administration de Norquentiel doit normaliser la glaire et le test post-coïtal,
- et un échec de l’utilisation thérapeutique des estrogènes, soit sous forme d’Ovestin ou de Colpormon du 3e au 13e jour du cycle qui vont augmenter l’abondance et la fluidité de la sécrétion cervicale sans inhiber l’ovulation, soit sous forme d’éthinyl-estradiol prescrit alors en fin de lre partie du cycle (lOOmcg les
11e et 12e jour) pour ne pas risquer de perturber l’ovulation.