Quelles démarches en début de grossesse ?
Après l’annonce de la grossesse, le médecin établit un formulaire de déclaration de grossesse dont une partie bleue est destinée à la caisse d’allocations familiales (CAF) et l’autre, rose, à la Sécurité sociale. Ces feuillets sont à compléter et à envoyer avant la fin du troisième mois de grossesse.
Le premier examen prénatal comporte un examen général et gynécologique.
Des examens biologiques sont prescrits :
- une détermination du groupe sanguin et du facteur rhésus : en effet une surveillance plus étroite est indispensable si la femme est rhésus négatif et son partenaire rhésus positif ;
- un dépistage pour la syphilis, le sida, les hépatites ;
- une sérologie pour la rubéole et pour la toxoplasmose. Si ces deux maladies ont épargné la future mère jusqu’à ce jour, il faut veiller à ce qu’elle ne les attrape pas au cours de la grossesse ;
- une analyse d’urines pour rechercher le sucre et l’albumine.
La caisse d’allocations familiales, sous réserve de certaines conditions de ressources, verse une allocation mensuelle à partir du quatrième mois de la grossesse.
La caisse de Sécurité sociale rembourse à 100 % une consultation obligatoire tous les mois jusqu’à l’accouchement.
Les examens de laboratoire et les échographies sont également pris en charge à 100 %. Un carnet de maternité est envoyé à la future maman pour préciser les dates des examens et les formalités tout au long des neuf mois