Quelle est l'importance du l'ostéoporose ?
Avec les critères de l’OMS, on estime qu’avec l’âge un nombre croissant de femmes a une ostéoporose :
- avant 50 ans, la DMO est généralement normale ;
- après 50 ans, le nombre de femmes ostéoporotiques augmente : à 65 ans, 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose, à 80 ans, 27 % des femmes sont ostéogéniques, alors que 70 % sont déjà ostéoporotiques, et que 60 % des femmes ostéoporotiques présentent au moins une fracture.
On peut estimer le risque de fracture pour les années restant à vivre après l’âge de 50 ans : il est de 39,7 % pour les femmes et de 13,1 % pour les hommes (estimation faite sur des données nord- américaines). En France, l’espérance de vie des femmes de 50 ans est de 84 ans en moyenne ! Pour un tassement vertébral, le risque est de 15,6 % pour les femmes et de 5 % pour les hommes. Pour la fracture de hanche, il est de 17,5 % pour les femmes, et de 6 % pour les hommes. Enfin, pour l’avant-bras, il est de 16 % pour les femmes et de 2,5 % pour les hommes.
Près de la moitié des fractures surviennent néanmoins chez des sujets ayant une DMO supérieure en T-score à – 2,5, ce qui fait apparaître l’abaissement de la DMO comme un des facteurs de risque principaux de fracture, ceux-ci incluant en particulier des antécédents personnels ou familiaux de fracture, l’âge, la ménopause précoce, l’alcoolisme, le tabagisme…