Quelle est la place de l'induction de l'ovulation dans les insuffisances du corps jaune ?
L’insuffisance du corps jaune peut être cause de stérilité, surtout dans les cas d’insuffisance estrogénique isolée, d’insuffisance lutéale progestéronique isolée et d’insuffisance globale mixte du corps jaune,
Ce diagnostic d’insuffisance estrogénique du corps jaune est fait par le test de Jayle chaque fois que le taux d’estrogènes urinaires est inférieur à 50 gamma.
On parle d’insuffisance lutéale lorsque sous l’action du test le prégnandiol urinaire est inférieur à 4 mg.
Les inducteurs de l’ovulation donnent de bons résultats surtout dans les cas où il existe une insuffisance estrogénique du corps jaune due à un déficit en FSH en début de cycle. Le traitement substitutif par la progestérone naturelle, le traitement par HCG administré en ph ase lutéale aboutissent le plus souvent à des échecs dans cette forme d’insuffisance du corps jaune.
Les inducteurs utilisés sont d’abord le Clomid seul ou associé à HCG. En cas d échec, on aura recours aux HMG à la dose de 10 à 12 ampoules par cycle en commençant vers le 7~8e jour du cycle et à raison de l’injection quotidienne de 2 ampoules.
On peut également associer Clomid et HMG mais les risques d’hyperstimulation sont alors beaucoup plus importants et les dosages plasmatiques d’estradiol sont indispensables si on décide de faire HCG.