Quelle est la défférence entre un psychiatre , un pédopsychiatre , un psychologue , un psychothérapeute et un psychanalyste ?
Après des études de médecine, ils se sont spécialisés en psychiatrie adulte ou en psychiatrie infantile (pédopsychiatre), parfois les deux. En tant que médecins, ces professionnel1, ont la compétence de prescrire des traitements médicamenteux tels que des antidépresseurs ou des anxiolytiques Ils peuvent aussi investiguer certaines origines somatiques de la dépression en prescrivant une analyse sanguine par exemple. Tout psychiatre n’est pas psychothérapeute. En Suisse, les psychiatres et pédopsychiatres sont aussi formes en psychothérapie, car la formation et le titre de spécialiste cumulent les deux fonctions de psychiatre et de psychothérapeute, mais ce n est pas le cas dans les pays voisins.
- Le psychologue a fait des études de psychologie. Il a des connaissances approfondies du développement et du psychisme humain. Après avoir obtenu un diplôme de psychologue, il peut se spécialiser en psychologie clinique et à l’approche des troubles psychiques, puis à la pratique de la psychothérapie. Le psychologue ne prescrit pas de médicaments.
G Le psychothérapeute est une personne qui effectue des psychothérapies, c’est-à-dire qui soigne par des moyens psychologiques dans le cadre d une relation thérapeute-patient. La formation de base du psychothérapeute est indéfinie; il peut être médecin, psychologue, infirmier, philosophe, ou n avoir aucune formation ! Excepté en Autriche et en Angleterre, l’activité de psychothérapeute n est protégée par aucun règlement ni sanctionnée par aucun examen spécifique. La dénomination de « psychothérapeute » ou de « thérapeute » ne garantit donc pas le sérieux de la formation du professionnel ! N’importe qui peut se proclamer psychothérapeute, ce qui ouvre la porte à des dérives et porte préjudice aux
psychothérapeutes sérieux. Différentes démarches nationales sont en cours en France, en Belgique ou au Canada par exemple pour légaliser le titre de psychothérapeute. En France, une association4 a été créée dans le but d’informer le public sur les différentes pratiques psycho thérapeutiques et de dénoncer les abus et dérives de certaines pratiques abusives. Avant d’entreprendre une psychothérapie, il est recommandé de s’assurer que le psychothérapeute possède également un titre de médecin ou de psychologue.
- Le psychanalyste est un psychothérapeute qui a suivi une formation complémentaire en psychanalyse. La psychanalyse (ou cure psychanalytique ou analyse) est une méthode d’investigation des processus psychiques inconscients, soit dans une démarche psycho thérapeutique (traitement d’un trouble psychique), soit dans une démarche de développement personnel. Tout comme le titre de psychothérapeute, celui de psychanalyste n’est pas protégé et ne donne aucune garantie sur le type de formation préalablement effectuée ; il s’agit le plus souvent de médecins ou de psychologues. En général, chaque psychanalyste est rattaché à une école et à un institut de formation dont les règles et les exigences varient. Ces formations ont certains points communs : elles sont longues (huit ans en moyenne) et impliquent une partie théorique (lectures approfondies de textes de Freud et d’autres psychanalystes), une partie clinique (avoir mené plusieurs cures psychanalytiques sous supervi sion) et une partie personnelle (le psychanalyste doit avoir suivi lui-même une psychanalyse afin d’avoir expérimente li processus de la compréhension analytique sur lui-même, sur ses propres conflits et difficultés).