Quelle eau faut-il boire?
L’eau du robinet est, en France, très surveillée. Il n’y a pas de germes toxiques mais les concentrations en pesticides et en nitrates frôlent souvent les limites autorisées. Avec 100 litres par personne et par an, la France est au deuxième rang mondial (derrière l’Italie) pour la consommation d’eau en bouteilles.
Les eaux de source naissent dans les nappes souterraines. Elles sont bactériologiquement saines et protégées de la pollution à la mise en bouteilles. Elles ne subissent aucun traitement chimique. Une même marque peut réunir des eaux provenant de sources différentes, parfois éloignées les unes des autres. C’est pourquoi l’eau de source peut avoir un goût et une composition en oligo-éléments différents d’un jour à l’autre.
Les eaux minérales, au contraire, ont des caractéristiques stables et bien précises pour chaque marque. Chaque eau minérale provient d’une source crique située dans une région de France indiquée sur la bouteille.
Certaines eaux minérales sont faiblement minéralisées : Volvic®, Évian®. Val vert®, etc.
D’autres sont riches en minéraux, et en particulier en calcium et magnésium et elles sont recommandées pour les étudiants : Contrex®, Hépar®, Vittel®, etc.
Les sportifs ont besoin, en plus, de boire des eaux bicarbonatées qui ont un effet alcalinisant (neutralisant l’acide lactique produit par les efforts musculaires).
quelle que soit l’eau, une bouteille ouverte ne peut pas être conservée au réfrigérateur plus de quarante-huit heures.
Il faut éviter de laisser des bouteilles d’eau en plastique dans le coffre d’une voiture s’il fait très chaud.