Quel sont les symptômes d'un manque de fer ?
Le fer est indispensable à la vie. C’est un des constituants de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. Sans fer, les globules rouges appauvris en hémoglobine ne peuvent plus assurer la distribution de l’oxygène dans tout le corps : c’est l’anémie par carence en fer.
Les femmes sont les plus vulnérables et 10 à 20 % d’entre elles sont en carence de fer. Les règles, plus ou moins abondantes, sont une cause de la baisse du capital ferreux. Les pertes de fer sont accentuées en cas de saignement en dehors des règles (par exemple en cas de stérilet ou de pilule mal équilibrée).
Les hommes, quant à eux, manquent de fer lorsque leur régime alimentaire pour perdre des kilos est mal équilibré.
Dans les deux sexes, un manque de fer peut être la conséquence d’un régime végétarien ou d’hémorragies répétées : saignements de nez, saignements dans les selles ou dans les urines.
Au début, l’anémie se manifeste par des symptômes tels que : teint pâle, fatigue, irritabilité, baisse de tonus, fragilité vis-à-vis des infections, etc.
En cas de persistance de la carence en fer, les symptômes deviennent plus gênants : le sujet devient essoufflé, il sent son cœur qui s’accélère, il a les cheveux et les ongles fragiles.
La mémoire et la capacité de concentration baissent, ce qui gêne le travail universitaire.
Le médecin doit être consulté rapidement : son examen clinique et les examens qu’il va prescrire vont permettre de classer le manque de fer dans l’une des deux catégories suivantes :
– soit les pertes de fer sont en rapport avec une maladie à traiter ;
– soit le fer manque car les apports alimentaires sont insuffisants.
Le médecin donne des conseils pour favoriser les aliments riches en fer et prescrit, si nécessaire, un médicament à base de fer : Tardyferon®, Ferograd 500®, etc.
Ces traitements pris pendant un à deux mois suffisent à améliorer les symptômes de carence.
Une prise de sang de contrôle permet de constater une normalisation du taux d’hémoglobine, du fer sérique et de la ferritine.