Quel est votre poids idéal
Jeu : calculez votre indice de Quételet.
Prenez votre poids en kilogramme (mettons que Jr vous pesiez 75 kg).
Il Divisez-le par votre taille en mètre (si vous mesurez 1 mètre 63, divisez par 1,63).
Vous obtenez un chiffre (46,01 dans notre exemple) que vous divisez à nouveau par votre taille en mètre (1,63 dans notre exemple).
Vous obtenez un nouveau chiffre : 28,23.
Ce chiffre correspond à votre indice de masse corporelle (IMC).
IMC = poids (en kilos) / Taille2 (en mètre carré)
Si vous êtes une femme et qu’il est situé entre 19 et 24 votre poids est “ normal ».
Si vous êtes un homme et que votre indice se situe entre 20 et 25 vous n’avez pas de poids en trop.
Que vous soyez homme ou femme, à partir de 27 vous êtes en surpoids et à partir de 30 vous êtes obèse c’est-à-dire que votre excès de poids risque de retentir sur votre santé.
Kilo de plumes, kilo de plomb
A poids égal, votre corps peut être constitué plutôt avec du muscle ou plutôt avec de la graisse. Dans ce dernier cas le régime ne suffit pas, surtout après quarante ans.
Si à vingt ans un petit régime vient facilement à bout de quelques kilos, ce n’est plus le cas après la quarantaine. On ne maigrit pas de la même façon à 20 ans et à 40 ans. A partir de cet âge aucune perte de poids ne peut être entreprise à long terme sans une activité physique suffisante.
De cette manière votre corps changera. Parfois le poids stagne mais cela ne veut pas dire que vous ne maigrissez pas. En effet : si vous surveillez votre alimentation et que vous faites de l’exercice physique vous transformez votre graisse en muscle. Le kilo de plume se transforme en kilo de plomb, il pèse toujours un kilo mais il est moins encombrant !
Prenons l’exemple d’un joueur de Rugby mesurant l m80 et pesant 95 kg., il serait presque obèse, ce qui n’est sûrement pas le cas. Son excès de poids est dû au développement impressionnant de sa masse musculaire.
Nous constatons que chez la personne obèse, le développement de la masse grasse s’est fait principalement aux dépens de la masse active (les muscles), mais aussi à un moindre degré aux dépens des liquides extracellulaires et du tissu de soutien qui sont eux aussi diminués.
En revanche la proportion entre liquides extracellulaires et tissu de soutien ne varie pas en cas d’obésité.
Ainsi, une personne obèse ne se définit pas comme une personne qui a du poids en trop mais comme une personne qui a un excès de masse grasse.
Quel poids en trop
Toute personne interrogée au sujet de son poids, trouve qu’elle a au moins deux kilos en trop. Si parfois ces considérations ne sont pas fondées, il n’en demeure pas moins que bien souvent le corps de ces mêmes personnes s’est modifié en se chargeant de cellulite ou de graisse. Le régime devient alors le premier recours pour tenter d’y remédier.
Avant toute entreprise, il convient de faire un état des lieux afin de vérifier si la perte de poids est la bonne solution.
Actuellement l’indice le plus performant pour déterminer un éventuel excès de poids est celui de la masse corporelle (IMC) appelé aussi indice de Quételet.