Quel est le taux d'estrogènes urinaires ou plasmatiques devant lequel il faut cesser les injections d'HMG ?
Le chiffre limite n’est pas un nombre absolu, c’est une “zone” à l’intérieur de laquelle l’expérience prouve que l’on obtient:
- une ovulation souvent suivie de grossesse,
- le plus petit risque de grossesses multiples.
Cette zone se situe:
- pour les estrogènes urinaires entre 80 et 120mcg/24 heures (bien vérifier que la totalité des urines a été recueillie),
- pour les estrogènes plasmatiques entre 800 et 1200 pcg (bien vérifier que l’injection d’HMG a été faite le soir précédent).
(Certains auteurs considèrent des limites moins élevées: 80mcg urinaires et 600-800 pcg plasmatiques).
Au-dessus de ces chiffres, il ne faut pas pratiquer /’injection d’HCG: le risque d’hyperstimulation est grand. Si l’on s’abstient d’injecter l’HCG, la croissance folliculaire régresse, et souvent une menstruation survient quelques jours plus tard sans risque de complication.
Certains, lorsque le chiffre d’estrogènes dépasse de 10 à 20% la limite supérieure, attendent 48 heures ou plus la décroissance du taux des estrogènes (vérifiée par un dosage quotidien) avant de prescrire l’HCG. Nous ne sommes pas favorables à cette manière de faire qui nous paraît présenter le risque de lutéiniser plusieurs follicules en voie de croissance et d’installer ainsi une dystrophie de l’ovaire.