Quel est le mécanisme d'action des gonadotrophines humaines ?
On utilise 2 préparations de gonadotrophmes humaines dont Faction se complète pour l’obtention d’une ovulation: ce sont les HMG et les HCG.
- Les HMG (Human Menopausal Gonadotropin) sont extraites d’urines de femmes ménopausées puisque chez ces dernières la sécrétion hypophysaire est importante, n’étant plus freinée du fait de la disparition de la majeure partie des stéroïdes circulants. La purification de ces urines permet d’obtenir des préparations à effet FSH prédominant mais où existe également une action LHL
Les HMG vont donc agir directement sur l’ovaire en provoquant la maturation folliculaire (effet FSH) et la sécrétion folliculaire d’estrogènes (effet LH).
- Les HCG (Human Chorionic Gonadotropin) sont extraites du placenta ou surtout des urines de femmes enceintes. Une fois purifiée, la préparation de HCG a un effet biologique tout à fait superposable à celui de LH. Elle ne contient pas
de FSH.
Le principe du déclenchement ovulatoire par les gonadotrophmes consiste donc à reproduire le cycle gonadotrophinique physiologique en administrant dans une première phase HMG pour provoquer le développement folliculaire jusqu’au stade de follicule mûr, puis une 2e phase Finjection de HCG va reproduire le pic ovulatoire de LH, ce qui déclenchera en principe la rupture de ce follicule mûr (ovulation) et la constitution du corps jaune. Tout le problème est évidemment de déterminer le moment adéquat de Finjection de HCG car si elle est faite trop tôt, on n’obtient pas d’ovulation, le follicule n étant pas arrivé à maturité.