Que sont ces images fantomes qui défilent devant nos yeux ?
Les spécialistes de la vision utilisent l’expression « mouches volantes » pour désigner ces impuretés qui apparaissent spontanément au sein de l’humeur vitrée. Elles sont banales, peu gênantes, et occupent l’esprit quand on n’a rien d’autre à faire que de pister leur mouvement. Ces « mouches » volettent en suivant le regard avec un léger décalage. Lorsqu’on tourne vivement la tête, elles sont projetées dans la direction opposée, comme l’écume d’une boule à neige. Le cerveau les « oublie » afin de corriger leur présence dans le champ visuel.
L’humeur vitrée est une gelée qui constitue les six dixièmes du volume de l’œil. Composée à 99 % d’eau, on y trouve des fibrilles de collagène, qui la répartissent de façon homogène, et de l’acide hyaluronique. L’humeur vitrée (ou corps vitré) est contenue dans une membrane translucide, la hyaloïde. Elle est intercalée entre le cristallin (l’objectif de l’œil) et la rétine (le capteur photographique). Elle a pour fonction, à la fois, de maintenir la forme sphérique du globe oculaire et de faciliter la convergence des rayons lumineux vers la rétine. Elle a ainsi un rôle comparable à celui d’une chambre noire ou d’une salle de projection. En vieillissant, sa texture gélatineuse se fluidifie de façon disparate. Çà et là, des fibres de collagène s’individualisent par condensation, et passent « devant » les yeux. C’est une évolution naturelle, dans la mesure où la membrane hyaloïde est formée de fibres condensées de collagène.
Mais il n’y a pas que ces fibres qui se baladent dans l’humeur vitrée : les « mouches volantes » sont aussi formées par des cellules de la rétine, ou sanguines. Avec le temps, leur nombre augmente pour la simple raison que l’humeur âgée est plus liquide. Rien que de très normal. Il faut toutefois s’inquiéter lorsque ces mouches se mettent à voleter en colonies entières ou qu’apparaissent, de façon persistante, des éclairs fixes dans un endroit bien déterminé, et ce, même les yeux fermés. On peut craindre une inflammation du corps vitré (hyalite), ou un risque d’hémorragie. Aussi bien, il est peut-être devenu trop liquide : la modification de l’élasticité de l’humeur vitrée peut exercer une tension suffisante sur la rétine pour que celle-ci se décolle. Mais cela se produit rarement. Si, néanmoins, les mouches vous gênent, profitez de leur inertie. Usez de vos yeux comme d’une boule à neige : roulez-les rapidement dans tous les sens, puis immobilisez-les brutalement. Collées en périphérie, les mouches vous ficheront bien la paix pendant une minute !
Vidéo : Que sont ces images fantomes qui défilent devant nos yeux ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Que sont ces images fantomes qui défilent devant nos yeux ?
https://www.youtube.com/embed/xzuWo9FVhiI