Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme, maladie bien définie ?
L’asthme est le signe prédominant d’une maladie qui atteint les bronches, dont la définition est difficile a donner. L’existence de crises d’asthme, séparées par des périodes de respiration normale, est bien connue. Mais les
différentes manières dont les crises sont annoncées d’ou associées nous amènent tout naturellement a nous demander si toutes les crises d’asthme font partie de la même maladie.
Le problème de la définition de l’asthme, comme maladie non limitée à la crise, se pose alors. Ce problème de définition n’est pas gratuit, et trouve sa justification dans les applications au traitement. Voyons, a l‘aide d’un exemple, cette nécessite.
Si toutes les voitures ont le même objectif, se déplacer, les véhicules ont très souvent des différences évidentes. Peut-on comparer une formule 1 a une voiture de tourisme ? Peut-on également comparer une « deux-chevaux » a une berline de grand tourisme ? Dans chaque cas, la fonction est la même, mais chaque voiture est différente et adaptée
a son usage. Son utilisation diffère selon le type de voiture. Sa construction sera prévue en fonction des conditions dans lesquelles cet objectif est défini. Plus précisément, toutes les voitures ont un système pour apporter un carburant au moteur. Mais ce système est variable, a injection, a carburateur, selon l‘usage de la voiture et de conception bien différente selon les situations. Le réglage de ce système sera la encore particulier au modèle.
Il en est de même pour nos maladies. Une forme d’une maladie aura un traitement différent de celui d’une autre forme de la maladie. Il est nécessaire de savoir si ce qui semble révéler des signes identiques est bien la même maladie relevant du même traitement. Il faut démêler avec précision les différentes maladies, et bien séparer les différentes formes d’une même maladie. C’est le but de la définition d’une maladie.
Dans cet esprit, on doit dans un premier temps rassembler l‘ensemble des signes qui nous paraissent traduire la même cause, la crise d’asthme, puis associer ces éléments au sein d’une même maladie. Une définition de la maladie asthmatique a ainsi été proposée par un groupe d’étude compose par des pneumologues et des allergologues. Cette définition n’est pas parfaite, mais s’approche le plus de l‘ensemble des situations rencontrées chez les patients asthmatiques. On peut dire que «l’asthme est une dyspnée variable s’accompagnant d’un syndrome obstructif, d’au moins 15 % par rapport a la valeur théorique, réversible spontanément ou sous l‘effet des thérapeutiques.»
Cette définition est maintenant en apparence obsolète, car depuis 1991 existe un consensus international précisant celle-ci. Ilya été rajoute une référence au mécanisme de la maladie, en citant le rôle des mastocytes et des éosinophiles (cf. infra). En d’autres termes, cela signifie que l’inflammation est considérée comme la première composante de la maladie. S’y ajoute le classique « bronchospasme», d’ailleurs amplifie par cette inflammation. Enfin, il faut prendre en compte l‘effet «ressort chatouilleux» des branches, qui sont ainsi hyper réactives, ayant acquis la capacité de se fermer a la moindre stimulation. En pratique, cela renforce la place de la cortisone inhalée au premier plan du traitement.
L’expliquons cette définition, libellée en langage purement technique. I Jne dyspnée est une difficulté a respirer, quelle que soit la manière dont mi ressent cette gêne. Cela correspond a la crise d’asthme.
Le syndrome obstructif est [‘obstruction des bronches, appréciée par (It’s tests évaluant la fonction des poumons, appelés les Epreuves Fonctionnelles Respiratoires, ou EFR.
L’existence d’une obstruction des bronches traduit l’existence d’un obstacle a l’écoulement de l‘air dans ( Hles-ci. II existe des tables donnant les valeurs normales des débits d’air dans les poumons, pour l’age, la taille, le sexe et la race. Nous nous referons a ces valeurs normales pour exprimer les mesures observées.
Une thérapeutique est un traitement fait de médicaments, de massages, etc., bref de tout ce qui peut contribuer a améliorer la sante ou a faire Hiierir.
En y regardant de plus prés, cette définition est floue. On ne dit pas quand ni comment la crise d’asthme se déroule, ni quel traitement est idéal. Le flou de cette définition traduit bien la difficulté quotidienne qu’impose cette maladie.
Si la définition de l’asthme repose sur la crise d’asthme, difficulté respiratoire aigue, associée a une fermeture réversible des branches, l’asthme lui-même, en tant que maladie asthmatique, reste plus obscur. Pour ( haque patient, nous devons tenter de répondre aux questions suivantes: quelle est l‘intensité de chaque crise ? sa durée ? quelle est l‘évolutivité (lo chaque maladie asthmatique, c’est-a-dire quelle est la fréquence de ( haque crise ? quelle est la composante familiale et/ou psychologique ? quelle est l’origine de l’asthme ? Cet ensemble non exhaustif de questions n’a pas actuellement de réponse. Cela traduit notre compréhension incomplète de cette maladie.
Par contre, les traitements dont nous disposons sont de plus en plus efficaces, permettant de prévenir les crises d’asthme. Ne plus faire de crise d’asthme est l’objectif essentiel que l’on peut atteindre aujourd’hui.
Devant cette contradiction entre la compréhension non encore parfaite de la maladie et l‘efficacité des traitements modernes, il nous paraît utile de faire le point de ce qui est connu, en fait véritable révolution tranquille, qui permet de transformer radicalement I’avenir des patients souffrant de cette veritable maladie qu’est l’asthme.
Vidéo : Qu’est-ce que l’asthme ?
https://youtube.com/watch?v=KAM8RhMXtxw%26feature