Psychologie et vieillissement
Le vieillissement est l’ensemble des processus, au sens ou nous venons de les définir, que subit un organisme après sa phase de développement. Il n’est pas synonyme de vieillesse. Cette déminerai est l’état qui caractérise un groupe d’âge particulier, celui des personnes de plus de 60 ans. La même distinction peut être faite entre le développement et l’enfance. Vieillissement et développement sont des ensembles de phénomènes dynamiques qui évoquent des transformations de l’organisme de nature biologique ou psychologique en fonction du temps. Si la psychologie du vieillissement ne peut pas être considérée comme indépendante de la psychologie de la personne âgée, il convient malgré tout de les distinguer. Le terme de «sénescence», parfois employé dans ce manuel, doit être considère comme synonyme de celui de vieillissement.
Les chercheurs anglo-saxons parlent souvent d’approche longue life span. Les psychologues francophones se sont historiquement davantage intéresses a l’enfant et a l’adolescent qu’a la personne âgée. Cette orientation a provoqué l’ancrage d une idée tenace, celle que l’évolution de la personne s’arrêtait a la fin de l’adolescence, le vieillissement étant un phénomène d’involution, c’est-a-dire de retour en enfance. L’approche longue life Spann est en revanche une approche «vie entière». Elle insiste sur le fait que de profondes modifications psychologiques sont observables tout au long de la vie. Elle nuance fortement le principe de Freud selon lequel notre structure mentale se construit durant notre enfance et que toute notre vie nous apprenons en réussissant plus ou moins bien a «vivre avec». La compréhension du vieillissement nécessite donne une approche «vie entière».