Psychologie du vieillissement : Mesurer son âge fonctionnel ou biologique soi-même
De nombreux tests peuvent être utilisés pour mesurer son âge biologique. Conformément au principe d’un test, après avoir passé l’épreuve, on peut comparer sa performance à la performance moyenne de son groupe d’âge. Si elle est meilleure, cela signifie que, pour le test considéré, l’âge biologique est inférieur à l’âge chronologique. Nous présenterons, à titre d’exemple, trois tests.
Le test d’élasticité de la peau
Pincez la peau du dos de votre main pendant cinq secondes entre le pouce et l’index, puis mesurez le temps que met le pli pour disparaître complètement.
Résultats moyens :
- jusqu’à 45-50 ans : 5 secondes ;
- à 60 ans : 10 à 15 secondes ;
- à 70 ans : 35 à 55 secondes.
Le test de la règle
Une règle en bois de 50 centimètres de long est tenue par son extrémité supérieure par une autre personne au niveau de la graduation 0. Placer alors votre pouce et majeur droits, écartés l’un de l’autre de 8 à 10 centimètres de part et d’autre de la règle, au niveau de la graduation 50. Lorsque la personne laisse tomber la règle sans vous avertir, vous devez la rattraper le plus rapidement possible. Votre score est donné par la graduation au niveau de laquelle vous arrêtez la règle. Faites le test trois fois et calculez votre performance moyenne en centimètres.
Résultats moyens :
- à 25 ans : 28 centimètres
- à 60 ans : 15 centimètres.
Le test de l’équilibre statique
Il s’agit du meilleur test proposé. Mettez-vous pieds nus et tenez-vous sur un plan dur les deux pieds joints. Fermez les yeux et levez un pied à environ 15 centimètres du sol en pliant le genou à 45 degrés. La performance est le temps durant lequel vous parvenez à maintenir votre équilibre. Effectuez le test trois fois et mesurez votre performance par le temps moyen obtenu.
Résultats moyens :
- à 20 ans : 30 secondes ;
- à 40 ans : 15 secondes ;
- à 60 ans : 7 secondes ;
- à 70 ans : 4 secondes.