Propriétés médicinales du cyprès: Cupressus sempervirens L.:
Cyprès: Cupressus sempervirens L.
Noms communs français : cyprès toujours vert, cyprès d’Italie/ Famille botanique: Cupressacées/ Nom anglais : Cypress/ Noms vernaculaires arabe: « Sarw, saroual ».
Description de la plante :
Le cyprès est un arbre qui peut atteindre 30 m de hauteur et 1 m de diamètre. Le port est fastigié, pyramidal et étalé. L’écorce est peu épaisse et présente de logues crevasses longitudinales. Les rameaux sont cylindriques ou sub-quadrangulaires. Les feuilles sont des ramules comprenant des écailles minces, aplaties, à pointe obtuse et aux bords finement denticulés. Les chatons mâles et femelles sont portés par le même pied. Les chatons mâles sont ovoïdes ou cylindriques, isolés au sommet des rameaux longs et comprenant 8 à 10 paires d’écailles de couleur jaunâtre. Les chatons femelles sont solitaires ou groupés, en position terminale et portés par les rameaux courts. Les graines sont ovoïdes, comprimées et étroitement ailées. On compte en moyenne jusqu’à 120.000 graines au kilogramme.
Principes chimiques :
Dans la feuille on trouve des flavonoïdes, des huiles essentielles (0.3 à 0.8%) riches en carbures mono-terpéniques, sequi-terpéniques et dérivés di-terpéniques.
Les cônes renferment des acides di-terpéniques et des dérivés flavoniques.
Usages traditionnel et thérapeutiques :
Le décocté des feuilles et des cônes est utilisé dans les ulcères gastriques, les hémorroïdes, le traitement des toux, les hémorragies et les soins cardiaques.
Les cônes et les feuilles sont proposés, en usage interne comme astringent.
On boit l’infusion des fruits et des feuilles contre les métrorragies et les affections utérines et généralement conte la fièvre, les diarrhées, les troubles de la ménopause et l’incontinence de l’urine.
L’infusion en lavement est employée contre la transpiration et les mauvaises odeurs des pieds et des aisselles.
En usage externe, le cyprès toujours vert est la base des préparations des pommades et des suppositoires utilisés pour le traitement des hémorroïdes et des varices ; également, une infusion des fruits en compresse chaude sera bénéfique.
Il constitue un excellent médicament des troubles circulatoires veineux.
L’huile essentielle est antispasmodique.