Propriétés médicinales du curcuma, Curcuma longa:
Curcuma Curcuma longa:
Nom commun français : curcuma/ Famille botanique: Zingibéracées Nom anglais : Tumeric/ Nom vernaculaire arabe: « Korkum ».
Usages traditionnels et thérapeutiques :
C’est une plante originaire de l’Indonésie et la Malaisie et a été introduite en Europe par les marchands arabes. le curcuma a été et toujours l’un des principaux épices de la cuisine dans le Moyen-Orient et le sud-est asiatique. En particulier pour ses propriétés curatives bénéfiques, il a été utilisé traditionnellement en médecine ayurvédique et en médecine chinoise. Apparenté au gingembre, le rhizome de curcuma renferme un puissant principe curcumine employée pour traiter les enflures causés par les arthrites, pour soigner les blessures, la jaunisse, les flatulences, l’hémorragie, les troubles urinaires et les douleurs thoraciques. La curcumine présente un antioxydant puissant qui peut contrecarrer l’action des radicaux libres responsable du vieillissement. La curcuma aide à la prévention de la maladie d’athérosclérose ; une maladie dans les quelles les plaques graisseuses s’accumulent le long des parois intérieurs des artères les obligeant à se durcir. D’autres utilisations médicinales du curcuma peuvent inclure la prévention du cancer, le diabète et le traitement des infections bactériales et virales. Le curcuma représente un analgésique naturel contre les douleurs articulaires. L’infusion de 5 g par tasse est employée en lavement contre les ophtalmies purulentes et les dermatoses. Il est pris sous forme d’infusion, 3 fois par jour, pour stimuler le foie et comme diurétique.
Notes!
Le traitement prolongé avec le curcuma peut cause des irritations de l’estomac voire une ulcère. Les personnes allergiques au gingembre ou au colorant alimentaire jaune peuvent éprouver une réaction allergique grave au curcuma Les personnes ayant un faible taux de plaquettes ou utilisant des anticoagulants devraient s’en servir avec prudence. L’utilisation concomitante du curcuma avec des médicaments pour le diabète peut provoquer une chute de la glycémie. Il vaut mieux s’informer de votre médecin pour s’assurer de recevoir les soins appropriés.