Propriétés médicinales de l’aubépine épineuse: Crataegus oxyacanthus L.
Nom commun français : Aubépine épineuse/ Famille botanique: Rosacées/ Nom vernaculaire arabe : « Zaârour ».
Description de la plante :
L’aubépine épineuse est un arbre généralement épineux très polymorphe. Les feuilles sont à pétiole glabre ou pubescent, à limbe de forme ovale, cunéiforme et plus ou moins profondément découpé en 3 à 5 lobes. Les fleurs odorantes réunies en corymbe sont à corolle libre, blanche ou rose. Le calice est formé de 5 sépales triangulaires réfléchis sur le fruit. L’ovaire est infère et à style généralement unique. Le fruit est petit, de 8 à 12 mm de diamètre, insipide et comportant un seul noyau du volume d’un pois.
Usages traditionnel et thérapeutique :
Les parties utilisées sont la racine et le fruit. Le décocté de l’écorce de la racine est utilisé pour le traitement de l’ulcère gastrique. Quant aux fruits, ils sont consommés par les diabétiques.
Les fleurs d’aubépine sont sédatives, hypotensives et leur action est bénéfique pour le cœur. Ces préparations améliorent la circulation coronarienne et la nutrition du muscle cardiaque et la nervosité. Elles régularisent le rythme cardiaque, c’est donc naturellement l’aubépine est indiquée en cas d’insuffisance cardiaque et d’arythmie.
Les baies sont proposées pour traiter la lithiase urinaire et biliaire.
On boit la décoction de l’écorce des jeunes rameaux 3 fois par jour contre la fièvre.
La décoction des fruits plus du miel est employée en gargarisme contre l’angine simple.
On boit l’infusion des feuilles et des fleurs 3 fois par jour à raison de 20 g /L durant 3 semaines contre les spasmes, l’excitabilité, les palpitations, la goutte, l’hypertension artérielle, la pleurésie, la leucorrhée, les troubles de la ménopause et les bourdonnements d’oreille.
La décoction des fruits secs avec les figues sèches, les raisins secs et les dattes est béchique et pectorale.
Composition chimique :
Les sommités fleuries contiennent des acides terpéniques penta-cycliques et amines aromatiques, des traces d’huile essentielle, des acides phénoliques, des flavonoïdes (2%).