Propriétés médicinales de la sauge officinale : Salvia officinalis L.
Nom français : la sauge officinale/ Famille botanique: labiées/ Nom anglais : Salvia, sage/ Noms vernaculaires arabe : « salma, hondbiq es sedr, kheyet djourhat, naima makhziya».
Description de la plante Salvia officinalis L.
Plante buissonnante, haute de 0.50 à 1 m, très rameuse et très aromatique ; Les feuilles pétiolées sont opposées, lancéolées et aiguës rugueuses, finement crénelées, pubescentes-grisâtres ; les fleurs sont d’un bleu-violacé, assez grandes, pédicellées, de 3 à 6 cm ; les verticilles un peu lâches forment une grappe simple ; les bractées sont ovales-acuminées en alêne La corolle est de 2 à 3 cm de long et le calice est à tube muni en dedans d’un anneau de poils à lèvre supérieure presque droite. Les fruits sont des tetrakènes.
Propriétés et usages :
La sauge est utilisée depuis l’antiquité ; elle possède des propriétés stimulantes, antisudorales, emménagogues, toniques, digestives, vulnéraires. C’est donc un remède à un haut degré.
La tisane de sauge est efficace pour faciliter la digestion. Elle calme les vomissements spasmodiques et active les fonctions circulatoires. On l’emploi avantageusement contre la diarrhée, les ballonnements, la transpiration nocturne et le fièvre. On la prépare en infusion à la dose de 10 g par litre d’eau laisser infuser 10 min ; prendre une tasse après chaque repas.
L’infusion de 6 feuilles par tasses est bue 3 fois par jour après les repas facilite la conception et l’accouchement.
La sauge se montre également fortifiante, réparatrice des troubles circulatoires. Les feuilles fraîches ou la poudre des feuilles séchées en friction, préservent les dents de la carie. En bain de bouche et gargarisme l’infusion vineuse fait périr le champignon du muguet, fait disparaître les aphtes, les engorgements ulcéreux et scorbutiques des gencives. En lotion, elle est employée contre les dartres, les ulcères et toutes affections cutanées. Les feuilles sont utilisées couramment en guise de thé.
La décoction de la partie aérienne de la sauge, de l’ortie, de la mauve et de la camomille est proposée en cas d’urétrite. En cas de stérilité féminine d’origine non précisée, les feuilles hachées sont utilisées en application interne au niveau du siège vaginal.
Principes chimiques :
La sauge contient 5% de tanin, un principe amer, 5.60% de résine, 6% de gommes, du mucilage, des acides phosphoriques et oxalique, des nitrates, 9% de pentosane, des traces d’asparagine et 1.5 à 2.5% d’huile essentielle dite huile de sauge, renfermant de la thuyone, du bornéol, du cinéol, du camphre, des terpènes salvine et picrosalvine.
Précautions d’emploi :
La cétone « la thuyone » que renferme cette plante ( les feuilles et son huile essentielle) est en fait une substance épileptique, abortive et neurotoxique même à dose faible. C’est pour cette raison que cette plante est déconseillé pour les épileptiques et la femme gestante. Cette substance paralyse les terminaisons nerveuses des glandes sudoripares. C’est la principale toxine que renferme aussi l’absinthe, elle est réputée rendre fou ! elle est plus abondante dans les feuilles vertes fraîches que dans les feuilles sèches. La cure prolongée à base de la sauge est déconseillée.
Elle est contre-indiquée chez la mère allaitante, vu ses propriétés anti-galactagogues.
L’huile essentielle de la sauge est interdite pour les hypertendus, les enfants, aussi en cas de cancer sein.
Gare aux interactions de cette plante avec des médicaments cardiotoniques.
Avant tout usage, il est préférable de prendre l’avis du médecin.