Propriétés médicinales de la rose rouge : Rosa gallica L.
Noms communs français : Rose rouge, rosier de France/ Famille botanique: Rosacées/ Nom anglais : Rose of provins/ Nom vernaculaire arabe : « ouard».
Description de la plante :
Le rosier de France est un arbrisseau ne dépassant guère 100 cm de hauteur et à rhizome rampant. Les tiges sont minces, raides et à aiguillons très inégaux entremêlés de poils glanduleux. Les feuilles sont assez épaisses et coriaces, à dents peu profondes, sans glandes sur la face inférieure des nervures. L’inflorescence est généralement uniflore, à pédicelle allongé, raide, hispide-glanduleux et sans bractée, odorantes. Les sépales sont glanduleux et réfléchis après l’anthèse. Le réceptacle fructifère est sub-globuleux ou pyriforme.
Sa floraison a lieu en Mai et la fructification en Juin.
Exigences écologiques :
Le rosier de France préfère les sols de texture moyenne, fertiles et perméables. Toutefois, il faut éviter la stagnation d’eau au niveau du système radiculaire.
Utilisation thérapeutique :
L’hydrolat du rosier de France est utilisée pour laver les yeux en cas d’irritation et comme déodorant en parfumerie.
L’infusion des pétales est utile en gargarisme comme astringent.
On boit l’infusion 3 fois / j à raison de 2 g par tasse contre les diarrhées, les dysenteries, la phtisie, la débilité, les inflammations des intestins et les dyspepsies.
L’infusion concentrée de 5 g / tasse est employée en gargarisme contre les maux de la gorge et en bain de bouche contre les inflammations des muqueuses buccales.
L’infusion concentrée en lavement contre les ophtalmies, les conjonctivites et les maladies de la peau.
Composition chimique :
Les fleurs du rosier contiennent des tanins (10 à 24%), des huiles essentielles ( 0.01 à 0.02%), des glucosides flavoniques et des glucosides anthocyaniques.