Propriétés médicinales de la menthe pouliot : Mentha pulegium L.
Nom français : Menthe pouliot/ Famille botanique: Lamiacées ou labiées/ Nom anglais : pennyroyal / Noms vernaculaires arabe : « Feliou, mentha».
Description de la plante :
La menthe pouliot est une plante spontanée, pérenne stolonifère. Elle a un port prostré ou ascendant selon les populations. Ses feuilles opposées, décussées, simples, ovales, oblongues et de taille décroissante en allant vers le sommet des axes. Leur face inférieure est riche en poils tecteurs et poils sécréteurs. Celles qui se développent durant la période végétative axillent des rameaux végétatifs. Les autres feuilles sont sessiles et portent chacune à son aisselle une inflorescence. Cette dernière est composée de glomérules compacts dépassant les feuilles florales. Chaque inflorescence englobe jusqu’à 30 fleurs verticillées, pédonculées. La fleur est de couleur blanc violacé ou pourpre, à calice finement velu et veinéolé de violet et présentant un anneau de poils à la gorge. L’anthère des étamines est pourpre. Le fruit est constitué de 4 akènes. La graine est exalbuminée de taille réduite (0.5 mm de long) ovoïde et de couleur verte à noirâtre.
Exigences écologiques :
La menthe pouliot vit dans les étages bioclimatiques humides à arides supérieurs sur des sols argileux et lourds des ravins et cuvettes inondées.
Propriétés et usages :
Comme toutes les autres espèces de menthe, employées en médecine traditionnelle ; la menthe pouliot possède des propriétés identiques : carminative, expectorante et béchique.
On utilise les feuilles et les sommités fleuries, qu’on prépare en infusion à raison de 20 g dans ¼ d’eau, prendre 2 tasses / j , contre les palpitations, les fermentations intestinales, les douleurs hépatiques, les vertiges, la faiblesse générale, le hoquet, les bronchites chroniques et la toux opiniâtre.
La plante entière en inhalation, en infusion, en décoction dans du lait ou du thé, est conseillée en cas de refroidissements, de rhume, de grippe, de bronchite, de toux et de douleurs abdominales.
L’hydrolat est utilisé comme antiseptique.
En usage externe, on utilise la menthe pouliot fraîche qu’on réduit en pulpe et on l’applique sur les contusions, les enflures, les engorgements laiteux, les points douloureux des rhumatismes et en compresses contre la névralgie faciale et la migraine. On a recourt également aux bains de vapeur à la menthe contre les maux de dents.
En cataplasme, les feuilles fraîches sont appliquées pour arrêter la sécrétion lactée.
L’huile de massage est employée contre les douleurs rhumatismales et les névralgies faciales.
Principes chimiques :
Elle contient 0.17% d’huiles essentielles dont les principaux composants sont : la pulégone (52% à 67.6%), la menthone (30%), l’isomenthone, le mentho-furanne, la trans-isopulégone et la cisiso-pulégone, le néomenthol, le néoisomenthol, le néoisomenthyl-acétate. Cette huile est un liquide rouge jaunâtre, d’odeur très forte et soluble dans l’alcool.
La menthe pouliot contient également du tanin, des matières cellulosiques et pectiques, du sucre..
Précautions d’emploi :
A forte dose l’huile essentielle est abortive. Elle agit par irritation de la région utérino-génito- urinaire. Des troubles nerveux sont observés à plus de 2 g d’H.E.