Propriétés médicinales de la marjolaine: Origanum majorana L.
Noms vernaculaires français : la marjolaine vraie / Famille botanique: labiées/ Nom anglais : Marjoram/ Noms vernaculaires arabe : « Mardkouch, Arzema».
Description botanique :
La marjolaine est une plante vivace à odeur agréable, de 20 à 60 cm de hauteur, ramifiée et touffue. Ses tiges sont semi-ligneuses, carrées, rougeâtres, un peu velues et bifurquées à leur extrémité. Les feuilles sont opposées , petites , ovales, entières, blanchâtres et molles, à odeur forte, aromatique, rappelant celle de la lavande et à saveur âcre et amère. Les fleurs sont petites, d’un blanc verdâtre et réunies au sommet des rameaux en bouquets. Les graines sont oblongues, très fines et de couleur brun foncé.
Propriétés et usages en phytothérapie :
C’est un excellent rééquilibrant du système sympathique et parasympathique, antidépresseur. c’est un stimulant gastrique et un immuno-stimulant pour toute affection de la sphère ORL.
Les feuilles de marjolaine sont vagotoniques, s et carminatives, sudorifiques, diurétiques, stomachiques, expectorantes et toniques.
La marjolaine a une odeur pénétrante et agréable à saveur chaude et aromatique. On l’indique en cas de coliques, d’atonie utérine de nature nerveuse ou musculaire. A cet effet la préparation recommandée est la suivante ; une infusion de 20 g de sommités fleuries par litre d’eau ( prises de 3 tasses / j).
On boit l’infusion à raison de 10 g/ tasse et de 3 fois par jour entre les repas principaux pour soigner les migraines, le nervosisme, les mauvaises digestions d’origine nerveuses, les crampes de l’estomac, l’anxiété, l’insomnie, la dysenterie, les gastralgies les rhumes, la toux, la coqueluche, elle est aussi digestive, tonique, expectorante, diurétique.
Prisée sous forme de poudre ou inhalée sous forme de décoction la plante est employée contre le rhume de cerveau.
L’huile de macération est employée en friction ou en massage contre les endroits douloureux (rhumatismes, lumbagos, sciatiques). Elle est employée contre la paralysie décroissante.
En usage externe, en gargarisme, dans les maladies de la bouche, en lotion de la muqueuse nasale ou des feuilles est utilisée contre les maux de tête persistants.
Principes chimiques :
La marjolaine contient du tanin, un principe amer, du pentosane, une essence jaunâtre aromatique, à saveur chaude, constituée par un mélange de terpinéol, de terpène, de sabinène, avec des traces de sesquiterpènes.
L’huile essentielle de 1 à 3 % : alpha-terpinéol, terpin-1- én-4ol
Précautions d’usage :
Gare à la consommation importante , la plante marjolaine est hypnotique (qui provoque le sommeil).
Elle est hypotensive, qui provoque la baisse de la tension artérielle.
A ne pas utiliser l’huile essentielle de la marjolaine pendant les 3 premiers mois de gestation, elle peut provoquer des hématuries.
Cette huile est dermo-caustique à l’état pur. Pour les peaux hypersensibles , il est conseillé de la diluer à 50%.
Il est conseillé de prendre l’avis de votre médecin pour les personnes qui prennent des médicaments agissant sur la coagulation sanguine.
En usage interne, l’huile essentielle est interdite.